(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, la Banque africaine de développement et Bank of Industry annoncent un financement de 50 millions de dollars, soit 31 milliards FCFA en faveur des PME dirigées par les femmes.
Cet accord de financement cible particulièrement les PME dirigées par des femmes dans ce pays. Le financement se fait dans le cadre L’initiative AFAWA (Action positive pour les femmes en Afrique) du groupe de la Banque africaine de développement.
« Ce partenariat stratégique illustre l’engagement de la Banque africaine de développement, en particulier l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), à autonomiser les entrepreneures et à favoriser la croissance économique au Nigéria », a déclaré, Beth Dunford, vice-présidente du groupe de la BAD, chargée de l’agriculture et du développement humain et social », souligne la BAD.
Aussi, la signature de l’accord a eu lieu entre le Fonds africain de garantie (AGF) et la BOI le 5 décembre à Rabat au Maroc, lors de l’Africa Investment Forum. Ce nouvel accord qui va soutenir les entreprises dirigées par des femmes au Nigéria consistera à mettre des financements à la disposition des entrepreneures par le biais de mesures de dérisquage et d’assistance technique.
La transaction sera réalisée en trois tranches sur une période de dix ans et permettra d’augmenter de manière significative les prêts de la BOI aux PME dirigées par des femmes. « Il ne s’agit pas seulement d’une transaction financière visant à soutenir et à catalyser la croissance des PME au Nigéria, c’est une lueur d’espoir et de progrès pour les entreprises africaines, en particulier pour celles dirigées et détenues par des femmes », explique la Banque africaine de développement.
Notons que l’initiative AFAWA a approuvé plus de 2,4 milliards de dollars de prêts en faveur des PME africaines dirigées par des femmes, et s’est associée à 185 institutions financières chargées de décaisser les fonds dans 44 pays africains. L’initiative a permis de débloquer des financements pour plus de 18 600 PME dirigées par des femmes sur le continent.
Mariam KONE