Au Nigeria, trois sociétés de capital d’investissement prévoient de mobiliser 1,2 milliard de dollars pour la distribution d’électricité.

Date:

Par Croissanceafrique

Au Nigeria, une coentreprise constituée de trois structures de capital investissement prévoit de mobiliser 480 milliards de nairas (1,2 milliard $) sur les trois prochaines années pour investir dans le secteur de la distribution d’électricité. Meter Assets Finance and Management Co, prévoit de mobiliser cette ressource pour investir sur de nouveaux compteurs électriques et servir de nouveaux clients.

Selon les sources proches des initiateurs, « Ce projet est porté par New Hampshire Capital, FBNQuest et Kairos Investments Africa, des firmes d’investissement basées au Nigeria. Elles envisagent d’émettre pour 100 milliards de nairas d’obligations dès l’année 2021. L’argent mobilisé sous la forme de dette garantie par les remboursements des consommateurs sera remis aux compagnies de distribution d’électricité du pays« , ont révélé les initiateurs.

Entre 2015 et 2018, le manque à gagner a été triplé, passant de 157,1 milliards à 470,4 milliards de nairas. C’est pourquoi, ce montage se présente comme une solution pour les distributeurs d’électricité au Nigeria qui font face à des pertes de revenus parce qu’une part importante de leurs clients bien que non connectés consomme de l’électricité.

Il faut signaler que les compagnies de distribution ne sont pas toujours prêtes à mettre du cash pour investir sur de nouveaux branchements. Rappelons que très peu d’entités au Nigeria sont parvenues à mobiliser la somme de 100 milliards de nairas en émettant des obligations.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: Avec 65,2 millions de dollars, Air Sénégal et Carlyle Aviation en guerre illimitée ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette affaire, qui revêt une importance considérable, a...

Niger : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le lundi 18 août 2025, la...

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat dépôt à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays traversant une période marquée...

India Exim Bank accorde 40 millions de dollars à la BIDC sous forme de ligne de crédit 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...