Au Sénégal, les dépenses publiques en hausse de 5,3 % à fin mars 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles ont indiqué que les dépenses publiques de l’État à fin mars 2025. Aussi, les dépenses axées sur les ressources extérieures, ont atteint 1 996,5 milliards FCFA. Cette somme représente une augmentation notable de 5,3% par rapport aux 1 896,3 milliards FCFA enregistrés un an auparavant, soit un surcroît de 100,2 milliards FCFA dans le budget national.

Cette progression des dépenses est principalement attribuable à l’accroissement de plusieurs postes clés du budget. Les charges d’intérêt sur la dette publique ont bondi de 66,4 milliards FCFA, soit une hausse significative de +22,5%. 

Par ailleurs, les transferts et subventions ont connu une forte augmentation de 175,2 milliards FCFA, affichant une croissance de +29,4%. La masse salariale a également contribué à cette hausse, avec une progression de 11,6 milliards FCFA (+2%).

Ainsi, cette dynamique ascendante a été en partie tempérée par une diminution des dépenses d’investissement et de fonctionnement. Les investissements financés sur ressources intérieures ont reculé de manière drastique de 53,5%, s’établissant à 141,7 milliards FCFA à fin mai 2025.

Pour rappel, les dépenses de fonctionnement (incluant les fournitures et l’entretien) ont diminué de 11,9%, pour s’établir à 127,7 milliards FCFA sur la même période.

Notons que la gestion budgétaire sénégalaise à fin mais 2025, telle qu’analysée par Croissance Afrique se caractérise par une double contrainte majeure : faire face au service de la dette et assurer le soutien des secteurs prioritaires par les transferts, tout en poursuivant les efforts de rationalisation des investissements intérieurs et des dépenses de fonctionnement courantes.

Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Assurances : Mamadou KONÉ assume la présidence de la FANAF pour un mandat de trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Fédération des sociétés d’assurances de droit...

COLONEL MAJOR LASSINA TOGOLA (PORTRAIT) : le leadership d’une figure de grande importance au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans le paysage complexe de la...

Mine d’or Loulo : l’Etat renouvelle le permis d’exploitation pour 10 ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales ont entériné en...