(CROISSANCE AFRIQUE)- Au sahel, deux filiales de la Bank of Africa ont vu leur performance chutée au troisième trimestre 2024.
Il s’agit des filiales du groupe Bank of Africa (BOA) au Burkina Faso et au Niger, ont enregistré une baisse de leurs performances en glissement annuel, prolongeant la tendance observée au trimestre précédent.
« Le résultat net de BOA Niger a chuté de 50%, passant de 8,53 milliards FCFA (14,4 millions USD) en septembre 2023 à 4,24 milliards FCFA à la même période en 2024. De son côté, BOA Burkina Faso a vu son résultat net reculer de 16,62 % pour se situer à 18,5 milliards FCFA en septembre 2024 contre 20 milliards FCFA, l’année précédente », rapporte les rapports d’activités trimestriels publiés par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Aussi, ces contreperformances résultent du recul du produit net bancaire (PNB) dans les deux filiales du groupe. Au Niger, la baisse du PNB de 21% est en corrélation avec la baisse des encours de crédits et de la hausse des ressources interbancaires, dans un contexte de ralentissement économique et de raréfaction des ressources clientèle.
Selon les données officielles de la BRVM, cette situation a poussé la banque à réduire les risques en assainissant son portefeuille. La preuve, au Burkina Faso, le PNB a diminué de 4,49%, accompagné d’une baisse des ressources clientèle et des crédits nets, malgré un contexte économique marqué par une amélioration de la situation sécuritaire, une hausse de la production céréalière grâce à l’offensive agro-pastorale et une progression de la production aurifère.
Notons que le groupe bancaire ambitionne d’améliorer ses performances et de consolider sa position parmi les principales banques opérant dans ces deux pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), juste pour les mois à venir.
Korotoumou Sylla