Banques: la baisse fulgurante des performances de la BOA Burkina Faso et BOA Niger

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au sahel, deux filiales de la Bank of Africa ont vu leur performance chutée au troisième trimestre 2024.

Il s’agit des filiales du groupe Bank of Africa (BOA) au Burkina Faso et au Niger, ont enregistré une baisse de leurs performances en glissement annuel, prolongeant la tendance observée au trimestre précédent.

« Le résultat net de BOA Niger a chuté de 50%, passant de 8,53 milliards FCFA (14,4 millions USD) en septembre 2023 à 4,24 milliards FCFA à la même période en 2024. De son côté, BOA Burkina Faso a vu son résultat net reculer de 16,62 % pour se situer à 18,5 milliards FCFA en septembre 2024 contre 20 milliards FCFA, l’année précédente », rapporte les rapports d’activités trimestriels publiés par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Aussi, ces contreperformances résultent du recul du produit net bancaire (PNB) dans les deux filiales du groupe. Au Niger, la baisse du PNB de 21% est en corrélation avec la baisse des encours de crédits et de la hausse des ressources interbancaires, dans un contexte de ralentissement économique et de raréfaction des ressources clientèle.

Selon les données officielles de la BRVM, cette situation a poussé la banque à réduire les risques en assainissant son portefeuille. La preuve, au Burkina Faso, le PNB a diminué de 4,49%, accompagné d’une baisse des ressources clientèle et des crédits nets, malgré un contexte économique marqué par une amélioration de la situation sécuritaire, une hausse de la production céréalière grâce à l’offensive agro-pastorale et une progression de la production aurifère.

Notons que le groupe bancaire ambitionne d’améliorer ses performances et de consolider sa position parmi les principales banques opérant dans ces deux pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), juste pour les mois à venir.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...