Bénin, Guinée, Togo et Sénégal: NSIA Banque obtient la certification MSI 20000 au bénéfice de ses entités

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) – A l’issue d’une cérémonie officielle tenue à la Bourse de Paris (Euronext), le mercredi 25 juin 2025, NSIA Banque a franchi une nouvelle étape majeure dans son développement régional. Ses entités au Bénin, en Guinée, ainsi que ses succursales au Togo et au Sénégal ont obtenu la certification internationale MSI 20000, délivrée par l’organisme indépendant COFICERT, organisme multi-normes, spécialisé en certification financière et extra-financière, et leader sur son activité.

Cette reconnaissance, qui fait suite à la certification de NSIA Banque Côte d’Ivoire en 2023, vient confirmer la solide gouvernance financière du pôle Banque du Groupe NSIA et sa volonté de se hisser au diapason des standards internationaux les plus exigeants.

Une reconnaissance internationale témoignant de la solidité et de la performance financière

La certification MSI 20000, portée par l’International Group for Sustainable Finance (IGSF), est la première norme mondiale évaluant la qualité de la situation financière des entreprises. Elle repose sur une analyse rigoureuse des données issues des cinq derniers exercices consécutifs, couvrant notamment les fonds propres, la rentabilité opérationnelle, la gestion du risque de crédit et la qualité du portefeuille.

Les audits réalisés ont mis en évidence une trajectoire financière robuste pour NSIA Banque Bénin (y compris ses succursales) et NSIA Banque Guinée, avec des niveaux de performance supérieurs aux standards du secteur. Ces entités se distinguent par une structure bilancielle solide, un coût du risque maîtrisé, des marges stables, et des perspectives encourageantes sur les revenus de commissions et activités de portefeuille.

« La Norme MSI 20000 renseigne sur la solvabilité et la gouvernance financière des entités économiques et financières. La certification à la Norme MSI 20000 se dresse comme un véritable repère et référence de qualité. Particulièrement observée et appréciée, elle offre un avantage concurrentiel et de différenciation indéniable. La certification MSI 20000 est, avec le temps et de par le monde, devenue une certification incontournable des institutions financières, pour et en faveur de leur développement. Elle est la certification de la garantie, des opportunités et des synergies », souligne Souheil Skander, Directeur Général Groupement COFICERT.

Un signal fort aux partenaires techniques et financiers

« Cette certification atteste de notre pleine conformité aux standards internationaux en matière de gestion. Elle reflète notre engagement constant envers la rigueur, la transparence et la performance durable. Par ailleurs, elle confirme la capacité de nos entités à soutenir efficacement les économies locales. Elle contribue également à renforcer le positionnement de NSIA Banque comme un acteur bancaire de référence dans la sous-région, d’autant plus que ce certificat est décerné à l’ensemble de nos filiales et succursales », a déclaré Léonce YACE, Directeur Général Adjoint du Groupe NSIA, Pôle Banque.

La présence du Directeur Général de NSIA Banque Bénin, des Directeurs de succursales du Sénégal et du Togo, ainsi que celle du représentant de NSIA Banque Guinée à la Bourse de Paris a marqué la portée symbolique de cette reconnaissance. Elle reflète l’ambition du Groupe NSIA de renforcer sa présence sur les marchés internationaux à partir de fondations solides.

Un avantage stratégique dans un secteur en mutation

Dans un environnement bancaire en constante évolution, où la conformité et la résilience sont scrutées par les marchés et les régulateurs, la certification MSI 20000 constitue un levier différenciant. Elle accroît la crédibilité des entités bancaires du Groupe NSIA auprès de ses partenaires institutionnels et techniques, tout en consolidant sa capacité à soutenir les projets structurants des États, entreprises et particuliers.

NSIA Banque réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une gouvernance responsable, d’une croissance inclusive et d’une pérennisation des systèmes financiers locaux.

À propos de NSIA Banque

NSIA Banque constitue le pôle bancaire du Groupe panafricain NSIA, acteur de référence en Afrique dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Présente dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Togo et Guinée), elle regroupe trois banques et deux succursales, et s’impose comme un acteur structurant du paysage financier régional.

Au sein de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), NSIA Banque occupe une position stratégique, avec une part de marché de 5,2 %, se classant au 8e rang des groupes bancaires de la zone et dans le Top 5 des banques africaines opérant dans l’Union.

À propos de COFICERT

COFICERT est un organisme de certification français, spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, intervenant dans près de 50 pays sur 3 continents. L’organisme COFICERT est compétent en matière de gouvernance financière et extra-financière, de finance durable et de lutte contre la criminalité financière. COFICERT certifie sur les thématiques en lien avec la bonne gouvernance financière (MSI 20000), la gouvernance extra-financière (ESG 1000), la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML 30001) et la lutte contre la corruption (ISO 37001).

À propos de la norme MSI 20000®

MSI 20000 est la norme internationale dédiée à la qualité de la situation financière des entreprises. Le processus de certification MSI 20000 analyse les données relatives à la situation financière d’une entreprise. Les cahiers des charges de la norme MSI 20000 s’articulent autour de deux axes d’évaluation : la solidité et la performance financière ; deux composantes au cœur de la rentabilité, la solvabilité et la pérennité des entreprises. La norme est régie à l’échelle internationale par l’IGSF (International Group for Sustainable Finance).

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS