Biographie de Nienkoro Samaké dit Yè

Date:

Nienkoro Samaké dit Yè est l’emblématique Chef de village de Ouélessebougou des années 1950- 1960.

Il est le petit fils de Ouélessé Samaké, fondateur et 1er Chef de village de Ouélessebougou.
Il est l’un des derniers spécimens des bambara authentiques ; qui pour rien au monde ne se dédisaient et ne troquaient leur honneur ou leur dignité.

Il est le grand père et l’homonyme de l’homme politique Niankoro Yeah Samaké,l’ambassadeur du Mali auprès de 10 pays de l’Asie du Sud;
Il est le principal artisan de Ouélessébougou moderne en ce sens qu’il est l’initiateur du projet de lotissement de la ville. Il a, en effet négocié avec l’Administration la réalisation de ce projet et a largement sensibilisé les habitants ; pour obtenir leur adhésion. Ce qui n’était pas évident. Grâce à son leadership reconnu, il est arrivé à convaincre rapidement, les quelques récalcitrants, en leur démontrant que le développement rapide et le rayonnement du village passaient par la modernisation de sa structure. Ce projet sera réalisé par ses héritiers Zinaba et Ouodiouma dit petit Ouodiouma ; qui vont guider les topographes, les géomètres et les bulldozers ; pour fendre les murs du village de Ouélessébougou et ainsi la modernisation de la cité de Ouélessé débutait.

C’est aussi Nienkoro Samaké dit Yè qui a, le 1er encouragé l’établissement à Ouélessébougou des populations originaires des villages de la région. A titre illustratif, quelques familles Doumbia du village de Korin arrivaient à Ouelessébougou, dans les années 1950. Alors chef de village Nienkoro Samaké dit Yè les faisait installer derrière la Mission Catholique et leur donnait des terres, sur les berges du marigot, près de Morodianbougou ; où ils réaliseront de grands vergers, en marge de leurs activités commerciales. Plus tard, les Traoré de Djenna se joindront à eux ; pour former le quartier, nommé de nos jours Korimbougou ou Wahabiyaking.
A suivre…

Source: Moussa Zina Samake, procureur de Bandiagara.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...