Par croissanceafrique
Le 28 octobre, l’agence de presse Bloomberg américaine a publié un article selon lequel les États-Unis peuvent s’aider eux-mêmes en soutenant le monde à surmonter la pandémie du COVID-19.
L’article raconte que les États-Unis sont le seul pays à avoir publiquement refusé de rejoindre le COVAX de l’OMS. En raison de cette position, les États-Unis ont renversé leur image de leader mondial dont ils ont toujours été fiers, détruit leur sympathie pour la santé publique et rendu plus difficile le succès du combat mondial contre l’épidémie, car tant que sa propagation ne sera pas maîtrisée dans le monde entier, les chaînes d’approvisionnement mondiales et les activités économiques risquent de ne pas être reprises.
Selon l’article, au début du mois d’octobre, un groupe d’experts des académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des États-Unis a demandé à la Maison Blanche de reconsidérer son adhésion au COVAX dans le but de mettre fin à la pandémie et d’améliorer la sécurité sanitaire mondiale, et parce qu’il est du « devoir moral » des États-Unis de « maintenir sa position historique de leader en matière de santé mondiale ».
L’article conclut en soulignant que le nationalisme vaccinal est contre-productif, car il risque de prolonger la pandémie.
(Photo : VCG)