Bourse de Casablanca: intense course aux abris en avril

Date:

Comme lors de toute grande catastrophe, la course aux abris a rythmé le mois d’avril des investisseurs à la Bourse de Casablanca (BVC). L’indice composite MASI (Moroccan All Shares Index) a baissé de 23% entre le 2 mars 2020 et le 30 avril 2020, bien loin de la ligne des 12 000 lignes atteinte début mars. Le volume de transactions sur le marché central (actions et obligations confondues) a subi une contraction de 63% sur la période, passant de 5 578 millions de dirhams en mars (557 millions d’euros) à 2 154 millions de dirhams (215 millions d’euros).

Les achats ont fondu

Presque toutes les catégories d’investisseurs ont réduit leurs achats à commencer par les OPCVM, qui avaient acquis un cumul de 1 827 millions de dirhams en mars dernier pour seulement 553 millions de dirhams en avril. Les personnes morales marocaines (entreprises et institutions) ont aussi réduit la voilure pour des achats cumulés de 918 millions de dirhams (90 millions d’euros) en avril contre 2 693 millions de dirhams en mars.

La baisse est moins accentuée chez les personnes morales étrangères, qui ont acheté pour 305 millions de dirhams en avril contre 400 millions de dirhams en mars dernier. Les personnes physiques marocaines ont acheté pour 285 millions de dirhams en avril contre 544 millions de dirhams en mars. Quant aux transactions à travers le réseau bancaire, elles sont aussi en retrait, à 72 millions de dirhams en avril contre 98 millions de dirhams en mars. Les personnes physiques étrangères, comptables de 21 millions de dirhams (2 millions d’euros) d’achat en avril contre 16 millions en avril, témoignent d’une tendance positive intéressante si elle était amplifiée par le volume.

Au niveau des ventes, les OPCVM ont vendu pour 1 212 millions de dirhams en avril contre 2 971 millions de dirhams en mars. Les autres catégories d’acteurs observent la même tendance d’une conservation du portefeuille de titres plutôt que d’un bradage. Ainsi, les personnes morales marocaines ont vendu pour un total de 438 millions de dirhams contre 1 559 millions de dirhams un mois plutôt. La baisse des volumes le montre bien, le marché marque une pause après tout préférable à la panique. En attendant d’y voir plus clair avec le mois de mai synonyme de déconfinement et de détente.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...