Bruxelles : la diaspora Bisaou Guinéenne dénonce « l’auto-proclamation de Umaro Sissoco Embaló ».

Date:

Ce jeudi 23 juillet 2020, des centaines de Bissau-guinéens ont organisé une manifestation devant les institutions européennes. Les manifestants dénoncent ce qu’ils ont appelé ” l’auto-proclamation de Umaro Sissoco Embaló”.

“Le premier tour de cette élection, en novembre 2019, a vu le candidat de la majorité parlementaire arriver en tête du scrutin. Alors que les résultats du second tour des élections faisaient l’objet de contestations des deux parties, et pendant que les deux instances en charge de leur validation (la Commission Électorale et la Cour Suprême) tentaient d’harmoniser leurs conclusions, l’un des deux candidats à la Présidentielles de Novembre 2019, Umaro Sissoco Embaló s’est auto- proclamé Président et a organisé un simulacre d’investiture avec le concours de l’Armée Nationale”.

Le communiqué parle du renversement de l’ordre constitutionnel légal. “Dans la même foulée, M. Embaló a renversé le Gouvernement issu des Législatives de Mars 2020. Faisant suite à ce Coup d’État, les membres du Gouvernement légitime ont été privés de leurs libertés, se sont fait kidnappés, humiliés et persécutés à leur domicile par les forces armées nationales”. Des Députés sont kidnappés et torturés dans l’impunité la plus totale…”

Pour les manifestants, “le trafic de drogue semble avoir repris de plus belle depuis ce coup de force”. Une question qui avait été posée récemment au président bissau guinéen sur France 24. “Avec mon élection, le trafic de drogue est terminé”, avait-il répondu.

Saisis de la situation politique du pays, ce mois de juillet 2020, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a insisté sur la nomination d’au moins un premier ministre issu des élections législatives de mars 2019. Face au silence de la Communauté Internationale, la diaspora Bissau-guinéenne avec le soutien de la diaspora africaine de Belgique, a battu le macadam, interpellant l’Union européenne, partenaire privilégié de la Guinée Bissau, signataire des accords ACP-EU qui désormais conditionnent la coopération au respect des droits humains et de la Démocratie.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le Bénin obtient 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, la direction générale du trésor et...

UMOA-TITRES: l’État ivoirien mobilise près de 66 milliards de FCFA sur le marché financier régional

  (CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le mardi 2 septembre 2025,...

Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali: Un leadership tourné vers les Actions et l’Attractivité du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Direction Générale de l’Agence...

Afreximbank annonce un revenu d’intérêt net de 836 millions de dollars au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine d'import-export confirme  sa solide...