Burkina: Djibrill Bassolé en route pour la France

Date:

Djibrill Bassolé, lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, le 4 octobre 2013, à Ouagadougou.
Djibrill Bassolé, lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, le 4 octobre 2013, à Ouagadougou. AFP PHOTO / AHMED OUOBA AHMED OUOBA / AFP

Texte par :RFISuivre

Son avion a quitté Ouagadougou mardi soir. Très affaibli par un cancer, l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères, condamné à dix ans de prison ferme pour le putsch manqué de 2015, a été autorisé à quitter le Burkina Faso pour venir se soigner à Paris, et ce en échange d’une caution de 30 millions de francs CFA soit près de 46 000 euros.PUBLICITÉ

Après six mois de demandes répétées, l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères a enfin obtenu l’autorisation d’être évacué vers la France afin d’y être soigné.

À 62 ans, Djibrill Bassolé est de plus en plus affaibli par un cancer du péritoine. Une photo le montrant très diminué avait fait le tour des réseaux sociaux la semaine dernière alors qu’il venait d’être transféré au centre hospitalier universitaire de Tingandogo. Ses proches ne cessaient d’alerter ces derniers mois sur la dégradation de son état de santé. Face à cette situation, le procureur militaire a finalement donné son feu vert à son évacuation, en accord avec les plus hautes autorités du pays. En échange, le général qui est toujours condamné pour le putsch manqué de 2015, a dû s’acquitter d’une caution de 30 millions de francs CFA soit près de 46 000 euros.

Selon plusieurs sources, la France aurait pesé pour permettre cette évacuation. Les autorités françaises lui ont accordé lundi un visa de trois mois renouvelable. Djibrill Bassolé va donc désormais s’établir à Paris. Cet ancien pilier du régime Compaoré a d’ailleurs rendez-vous ce mercredi dans un hôpital de la banlieue parisienne spécialisé dans le traitement du cancer pour y être rapidement pris en charge.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : faire des STEM un levier de l’emploi et de la transformation économique

TRIBUNE Mali : faire des STEM un levier de l’emploiet...

Marché Financier de l’UMOA : la côte d’ivoire lève près 110 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le 15 septembre 2026, un...

La FSSA est engagée avec les acteurs pour renforcer les capacités en assurance agricole et climatique.

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, un séminaire sur le renforcement des...

Sénégal : SM10 Agro de Sadio Mané vise un investissement de près de 12 milliards de FCFA dans son projet Agro-Industriel à Bambali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l'international Sadio Mané, figure emblématique du...