Burkina Faso : le trésor public encaisse 38,5 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a mobilisé  38,5 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA le 26 février 2025 

L’objectif initial était de mobiliser 35 milliards FCFA auprès des investisseurs. Cette opération a inclus une émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/AT), comprenant un BAT d’une maturité de 364 jours et trois Obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3, 5 et 7 ans de maturité.

La réponse des investisseurs a été positive, avec des propositions atteignant jusqu’à 45,51 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture de 130,04%. En conséquence, le Trésor public burkinabè a opté pour le montant de 38,5 milliards FCFA, équivalant à 58,7 millions d’euros, et affichant un taux d’absorption de 84,59%.

En détail, le BAT a levé 15,09 milliards FCFA, avec un taux marginal de 9% et un rendement moyen pondéré de 9,77%. Pour ce qui est des OAT, la maturité de 3 ans a récolté 8,56 milliards FCFA à un prix marginal de 9 021 FCFA et un rendement moyen pondéré de 9,8%. 

Ainsi, la maturité de 5 ans a attiré 3,21 milliards FCFA, avec un prix marginal de 9 100 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,26%. Enfin, la maturité de 7 ans a mobilisé 11,63 milliards FCFA, à un prix marginal de 9 020 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,71%.

Notons qu’il convient de noter que la majorité des offres acceptées proviennent principalement du Burkina Faso, totalisant 27,57 milliards FCFA, soit 71,61% de l’ensemble des fonds levés.

 Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...

‎Mali/Chine : Li Xiang ouvre un nouveau chapitre diplomate sous le signe de l’amitié et du partenariat stratégique‎

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Le nouvel ambassadeur de la République populaire de...

Chine-Taïwan: le Professeur Yoro Diallo analyse les enjeux et perspectives

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis un certain temps le monde observe, incrédule,...