Burkina Faso: l’Etat se dotera d’une nouvelle centrale d’énergie renouvelable à grande échelle de 30 MW

Date:

Par Croissanceafrique

Le Burkina Faso va se doter d’une nouvelle centrale d’énergie renouvelable à grande échelle de 30 MW près de la ville de Pâ, à 250 km au sud-est de Ouagadougou. Toute la production de la centrale sera cédée à la Société nationale d’électricité du Burkina Faso, la SONABEL.

« Le projet annoncé ce lundi 15 mars aidera le gouvernement à atteindre son objectif d’atteindre 200 MW de capacité solaire cette année. Le financement du projet est estimé à 35,4 millions d’euros ( environ 42 millions de dollars), apporté à 80% par l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), soit 29 millions d’euros (34,5 millions de dollars). Le closing financier est prévue pour le deuxième trimestre de l’année en cours« , rapporte nos confrères de Finanacialafrik.

Toutefois, le projet est confié au groupe Urbasolar, du groupe suisse Axpo, qui répresente 20% du projet. Le groupe construira et exploitera l’usine et la construction devrait être achevée dans 18 mois. Depuis sa création en 2006, Urbasolar a installé plus de 650 centrales photovoltaïques et exploite actuellement des centrales solaires de plus de 900 MW.

Il faut rappeler que l’EAIF revendique à ce jour le financement de 20 projets d’énergie renouvelable sur le continent pour un montant total de 350 millions de dollars de prêts à des promoteurs du secteur privé, apportant à l’Afrique 825 MW d’énergie propre et renouvelable.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...

Au Mali, Mali Tourisme adopte un budget prévisionnel en baisse de 3% à 2,222 millions USD pour l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans le cadre d'une initiative visant...