(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé une séance de travail le 17 mai 2025, abordant les thèmes de la diplomatie, défense, culture, économie, et intégration régionale. Selon le premier ministre Sénégalais, la faiblesse des échanges commerciaux a entraîné une pertre financière de 34 milliards de FCFA en 2023.
Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité, tout en appelant les Africains à renforcer leurs efforts face à la prédation, notamment économique et sociale, qui menace la stabilité de nombreux pays du continent.
Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais, a exprimé son souhait d’intensifier la coopération, notamment dans les secteurs de l’énergie, agriculture, et défense, en mettant l’accent sur la nécessité d’une approche durable et innovante qui profiterait aux économies locales et améliorerait les conditions de vie des citoyens.
Les deux nations ont convenu de respecter la souveraineté et de travailler ensemble contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, en renforçant les capacités des forces de sécurité et en développant des programmes de sensibilisation communautaire pour lutter contre l’extrémisme.
Aussi, elles ont chargé leurs ministres des Affaires étrangères d’organiser la 6e session de la Grande commission mixte de coopération, une plateforme qui sert de pont pour la coopération technique et les échanges culturels, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle.
Sonko a également invité Ouédraogo à une visite officielle au Sénégal, renforçant ainsi les relations bilatérales et posant les bases d’initiatives communes qui pourraient stimuler la croissance économique régionale tout en célébrant la richesse des échanges culturels entre les deux nations, telles que des événements artistiques et des festivals traditionnels en tant que moyen de rapprochement entre les peuples.
Rédaction