Burkina : L’Etat encaisse 22 milliards de FCFA d’obligations du trésor sur le marché financier de l’UMOA

Date:

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Burkina a obtenu le 22 janvier 2019 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant global de 22 milliards de FCFA (33 millions d’euros) à l’issue de son émission  d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 3 ans organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres.

Les investisseurs ont répondu en masse à cette opération en proposant 110,169 milliards de FCFA de soumissions globales alors que l’émetteur ne recherchait que 20 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 550,85%.

Au terme de l’opération d’adjudication, l’Etat burkinabé a  retenu 22 milliards de FCFA et rejeté les 88,169 milliards de FCFA restants soit un taux d’absorption de 19,97%.

Le prix moyen pondéré s’est établi à 1007 et le prix marginal à 1004. De son côté, le rendement moyen pondéré s’est situé à 5,87%.

Les titres émis par l’Etat Burkinabé sont remboursables le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 23 janvier 2023. Par contre, le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 6,15% dès la première année.

Albert Savana

Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, le trésor public encaisse 40,415 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor...

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...