Cameroun: 136 millions d’euros obtenus pour bâtir les compétences et stimuler l’entrepreneuriat

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La République du Cameroun et le Groupe de la Banque africaine de développement ont signé mercredi à Yaoundé, les accords de prêt relatifs au Programme « Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord » (CAP2E)

Les documents ont été paraphés par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, gouverneur de la Banque pour le Cameroun, et Léandre Bassolé, directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale.

Approuvé le 20 mai 2025 par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque, le programme bénéficie d’un financement de 136 millions d’euros, dont 130,2 millions d’euros issus du guichet de la Banque et 5,8 millions d’euros du Fonds africain de développement ), guichet de financement à taux concessionnel du Groupe de la Banque. Ces ressources permettront de renforcer le capital humain, de soutenir l’entrepreneuriat et de moderniser les infrastructures sociales de l’Extrême-Nord, une région confrontée à un taux de pauvreté particulièrement élevé, à de fortes pressions démographiques, aux effets du changement climatique et aux défis sécuritaires.

« Le Programme vient répondre à une nécessité d’évidence pour l’Extrême-Nord. Il vise à investir dans le capital humain, à renforcer les compétences des populations locales et à créer des opportunités d’emplois dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture et les énergies renouvelables. Il contribuera à promouvoir la prospérité partagée, à réduire les inégalités et à consolider la stabilité sociale, tout en accordant une attention particulière à l’autonomisation des jeunes et des femmes », a déclaré M.  Mey.

Le Programme « Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord » sera mis en œuvre sur cinq ans, selon le principe innovant du financement axé sur les résultats, une première en Afrique centrale. Il ambitionne de qualifier et d’insérer 6 000 jeunes en formation technique et professionnelle et de créer au moins 5 000 emplois décents, dont 40 % occupés par des femmes. Il prévoit également la construction ou la réhabilitation de 22 établissements de formation technique et professionnelle et de 29 infrastructures sociales de base, la mise en place de mécanismes financiers adaptés pour soutenir plus de 500 petites et moyennes entreprises et près de 900 porteurs de projets, ainsi qu’un accès élargi à des services de santé et d’éducation modernisés. En intégrant des solutions d’énergie renouvelable, le programme renforcera en outre la résilience climatique et favorisera un développement plus durable.

Le programme traduit l’engagement de la Banque à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de ses priorités de développement. Il s’aligne sur la Stratégie nationale de développement (SND30) et sur le Document de stratégie pays 2023-2028 de la Banque pour le Cameroun, tout en étant directement rattaché au Programme spécial pour la reconstruction et le développement de la région de l’Extrême-Nord. Le programme s’inscrit également dans le nouveau cadre d’action de la Banque, notamment son troisième point cardinal qui consiste à tirer parti de la transformation démographique pour stimuler le développement économique.

« C’est un véritable catalyseur de transformation pour l’Extrême-Nord du Cameroun. En contribuant à la résilience socio-économique et climatique de la région, grâce au renforcement des infrastructures, au développement de l’entrepreneuriat et de l’employabilité dans le secteur privé, notamment dans l’industrie et d’autres créneaux porteurs, avec un appui transversal au secteur de l’énergie solaire, (…) ce programme participe à orienter durablement le pays vers davantage de prospérité et d’inclusion », a commenté monsieur Bassolé.

« À travers cette initiative, la Banque réaffirme sa volonté de promouvoir l’autonomisation durable des jeunes et des femmes par des interventions ciblées et à fort impact », a-t-il ajouté. Pour le Groupe de la Banque africaine de développement, ce programme traduit l’ambition de placer le capital humain et l’inclusion économique au cœur de son partenariat avec le Cameroun.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA : lancement de la sixième édition de l’initiative intitulée « Octobre, mois de la consommer local »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le président de la Commission de l’Union économique...

Mali: Ouverture d’une école pour élèves déplacés et rapatriés de M’berra à Goundam

(CROISSANCE AFRIQUE)- Goundam, le 1er octobre 2025 – Une...

« Comprendre et résoudre la problématique de financement de l’économie malienne », (Tribune d’Harouna Niang)

(CROISSANCE AFRIQUE) --Contexte macroéconomique et situation actuelleLe Mali évolue...

En RDC, les sociétés minières revendiquent une dette colossale de 2 milliards de dollars à l’État, sous forme de (TVA)

(CROISSANCE AFRIQUE)-En République démocratique du Congo (RDC), les entreprises...