Cameroun : 37 milliards de FCFA de bénéfice généré par le transit du pétrole tchadien

Date:

Le droit de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais a connu une hausse de plus de 24% par rapport au précédent exercice.

Le trésor public camerounais a engrangé 36,59 milliards de FCFA représentant le droit de passage du brut tchadien sur son territoire en 2019. Une augmentation de 24,32% par rapport à l’année précédente où ce droit de transit avait généré une recette de 30 milliards de FCFA.

Faisant état de ces transactions pétrolières, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) à travers le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP) Tchad-Cameroun, indique que cette croissance rentre en droite ligne des réformes d’exploitation intervenues il y a quelque temps.

Il s’agit notamment de l’application des dispositions de l’avenant n°2 de la convention d’établissement de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), l’opérateur dudit oléoduc actualisé le 30 septembre 2018 portant notamment révision à la hausse du droit de transit, passé de 1,30 dollar à 1,32 dollar le baril.

Un taux appliqué sur les quantités de pétrole brut enlevées au terminal de Komé-Kribi jusqu’au 30 septembre 2023, date à laquelle il pourra de nouveau être réactualisé. Long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (COTCO) et par Tchad Oil Transportation Company (TOTCO), filiales du pétrolier américain ExxonMobil.

Par Archille Bog Bibasso

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mobilité urbaine : près de 2 millions d’heures économisées en Afrique en 2025 grâce aux technologies de routage basées sur l’IA de Yango Group

(CROISSANCE AFRIQUE) - Yango Group, entreprise technologique internationale spécialisée...

Cameroun:  le Trésor Public envisage de mobiliser 400 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en  2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique en constante...

Au Nigeria, Dangote finalise un accord de 400 millions USD pour l’agrandissement de sa raffinerie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un développement significatif a été enregistré,...