Cameroun : le port de Douala affiche un bénéfice net de 5,37 milliards FCFA en 2019, en hausse de 163 %

Date:

Un bénéfice net de 5,37 milliards FCFA (+163 %) pour le port autonome de Douala en 2019. Cette bonne tenue du résultat net, pour la deuxième année consécutive, est le résultat d’une stratégie d’amélioration des opérations portuaires et de la compétitivité de l’infrastructure.

Le Port autonome de Douala (PAD) informe qu’au terme de l’exercice clos au 31 décembre 2019, il dégage un résultat net bénéficiaire de 5,37 milliards de FCFA, après impôts, contre 2,04 milliards FCFA en 2018. Soit une hausse de 3,3 milliards FCFA en valeur réelle et 163 % en valeur relative.

Cette performance haussière, explique le PAD, est à en mettre en lien avec les actions entreprises en vue de l’amélioration des opérations portuaires et la compétitivité du port de Douala-Bonabéri. A savoir : l’enlèvement des épaves de navires, la fluidité du transport maritime, la libération de certains quais au port de pêche, la remise en service de la drague Chantal Biya, etc.

C’est aussi au cours de la période sous revue que l’autorité portuaire a fait aménager le quai n° 1 du port conventionnel pour accueillir provisoirement les opérations de déchargement des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et à certains pays de la sous-région. Ceci en attendant la livraison du duc-d’Albe (ouvrage d’accostage) pétrolier du port de Douala-Bonabéri, détruit il y a 19 ans.

Le PAD est sur une belle série depuis 2018. Car au cours de cet exercice, son résultat net bénéficiaire après impôts représentait pratiquement cinq fois le bénéfice réalisé au cours de l’exercice 2017. En effet, au cours de cet exercice-là, la place portuaire avait clôturé par un résultat net bénéficiaire de 455,5 millions FCFA, soit la moitié de la performance de l’exercice 2016.

Sylvain Andzongo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SENARE : Une journée dédiée aux enfants en situation de vulnérabilité

. (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le vendredi 19 septembre 2025, Mme...

« Singapour, un État obligé d’aller seul », (par Alfousseni Sidibé)

Singapour est un pays composé en grande partie d’immigrants...

Au Gabon, une centrale solaire de 300 méga watts inaugurée 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, les autorités ont officiellement inauguré...

UEMOA : la Banque Centrale maintient son taux directeur à 3,25% 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la...