Cameroun: le secteur du Cacao génère 400 milliards de FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la vente du cacao camerounais rapporte en moyenne 400 milliards FCFA par an à l’Etat. Cette information a été donnée par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui évoque des « statistiques actualisées » pour le secteur sans toutefois révéler si ces rentrées sont constantes.

« La vraie explication tient à l’intérêt que le marché porte à la qualité du cacao, donc à l’origine Cameroun. Si cela ne tenait qu’au déficit, il aurait profité à toutes les origines de la même manière » a déclaré le ministre de tutelle.

Ainsi, le dernier prix enregistré pour le kilogramme de fèves (janvier 2024) est de 2 730 FCFA hors champ, contre 700 FCFA à la fin de la saison 2016-2017. Des coûts records. Toutefois, le ministre ne croit pas que cette flambée des cours soit simplement dûe à la baisse de la récolte qui créerait une demande supérieure à l’offre.

Le chef du département de tutelle, « l’élément fondamental est celui lié à la qualité et aussi à l’organisation des marchés », et d’admettre un déficit de l’offre mondiale enregistré pendant les campagnes 2021-2022 et 2022-2023.

Notons que le Cameroun est le 4ème producteur mondial de cacao et le 3ème africain derrière la Côte d’Ivoire et le Ghana, mais devant le Nigeria. La majeure partie de cette production cacaoyère concentrée en Afrique de l’Ouest est cependant directement exportée vers des pôles de transformation.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Hausse de 6,07% des transaction interbancaires et de 3,49% de valeur via SIGA-UEMOA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Système Interbancaire de Compensation Automatisée dans l'Union...

En Tunisie, une baisse de 180,1 millions de dinars des échanges commerciaux contractée au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, selon l'analyse détaillée des résultats des...

UMOA : les opérations effectuées par le logiciel SAGETIL ont connu une hausse 22, 91% en 2023,- (BCEAO)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Système Automatisé de Gestion des Titres et de...