(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la vente du cacao camerounais rapporte en moyenne 400 milliards FCFA par an à l’Etat. Cette information a été donnée par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui évoque des « statistiques actualisées » pour le secteur sans toutefois révéler si ces rentrées sont constantes.
« La vraie explication tient à l’intérêt que le marché porte à la qualité du cacao, donc à l’origine Cameroun. Si cela ne tenait qu’au déficit, il aurait profité à toutes les origines de la même manière » a déclaré le ministre de tutelle.
Ainsi, le dernier prix enregistré pour le kilogramme de fèves (janvier 2024) est de 2 730 FCFA hors champ, contre 700 FCFA à la fin de la saison 2016-2017. Des coûts records. Toutefois, le ministre ne croit pas que cette flambée des cours soit simplement dûe à la baisse de la récolte qui créerait une demande supérieure à l’offre.
Le chef du département de tutelle, « l’élément fondamental est celui lié à la qualité et aussi à l’organisation des marchés », et d’admettre un déficit de l’offre mondiale enregistré pendant les campagnes 2021-2022 et 2022-2023.
Notons que le Cameroun est le 4ème producteur mondial de cacao et le 3ème africain derrière la Côte d’Ivoire et le Ghana, mais devant le Nigeria. La majeure partie de cette production cacaoyère concentrée en Afrique de l’Ouest est cependant directement exportée vers des pôles de transformation.
Zangouna KONE