(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le processus de renforcement de la sécurité autour des aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala, les plus importants du pays a enclenché par l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA) avec la publication des entreprises adjudicataires de ce marché constitué en deux lots, pour un montant global de 10 milliards de FCFA (environ 16,3 millions USD.
« Le lot 1 a été attribué à l’entreprise camerounaise RoutD’AF. Elle s’occupera des travaux d’aménagement de la route de patrouille et la réhabilitation de la clôture de sûreté de l’aéroport international de Douala pour un montant de 7,03 milliards de FCFA, TTC (toutes taxes confondues) pour un délai d’exécution de 16 mois », a déclaré Paule Assoumou Koki, directeur général de la CCAA dans un communiqué publié le 25 Mai 2022.
Par ailleurs, le lot 2 de ce marché a été attribué à l’entreprise M3 Construction Sarl, pour un montant de 3 milliards de FCFA. Selon le site Investiraucameroun, estime que dans un délai de 12 mois, « cette entreprise spécialisée dans le BTP et basée dans la capitale camerounaise aura en charge les travaux de construction de la clôture de sécurité de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ».
Selon un récent rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les aéroports internationaux du Cameroun, et plus précisément celui de Yaoundé-Nsimalen, sont « à haut risque en raison des populations installées sur la piste d’atterrissage. Celles-ci y cultivent des champs de maïs, et y construisent. Les habitants sont exposés à des déficiences pouvant affecter leur santé, ils n’auraient aucune chance de survie en cas d’accident ».
Zangouna KONE