Cameroun: les recettes douanières en baisse de 16% soit plus de 300,7 milliards de FCFA à fin juin 2020

Date:

Par Croissanceafrique

L’État du Cameroun affiche des recettes douanières à hauteur de 300,7 milliards de FCFA contre 359,5 milliards à fin juin 2019, soit une baisse de 58,8 milliards (-16,4%) en glissement annuel. Une information confirmée à travers les renseignement du ministres du ministre camerounais des finances.

Pourtant tous les postes sont en baisse à savoir  : droits de douane à l’importation (-25,2 milliards), TVA à l’importation (-29,2 milliards), droits d’accises à l’importation (-2,6 milliards). Par rapport aux 308,5 milliards prévus au premier semestre 2020, les recettes douanières sont en retrait de 7,8 milliards, soit un taux de réalisation de 97,5%.

« Le recouvrement des recettes douanières est en lien notamment avec la baisse de 25,2% des échanges globaux, consécutive à celle des importations (-27,6%) et des exportations (-21,4%) » rapporte le site investircameroun.

Notons que le Cameroun s’est fixé au départ les objectifs de recouvrements douaniers de 905 milliards en 2020. À cause du coronavirus, le pays a amputé 22 milliards de FCFA aux objectifs à atteindre, soit un montant final de 883 milliards désormais à collecter. Le but fixé par la loi des finances sera atteint.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...