Cameroun: un attentat-suicide fait 7 morts et une dizaine de blessés dans un village de l’Extrême-Nord

Date:

Un attentat-suicide à la bombe a causé la mort d’au moins 7 personnes, le mardi 1er septembre, dans l’Extrême-Nord du Cameroun. L’attaque djihadiste qui a fait également 14 blessés a eu lieu dans le camp de déplacés de Kouyapé, un village situé à la frontière avec le Nigeria.

« Lorsque des combattants de Boko Haram ont attaqué le village, les gens ont fui, mais ils ont été suivis par un jeune garçon qui portait des explosifs qu’il a actionnés dans la foule », a indiqué, jeudi, un officier de police à l’AFP.

Groupe armé le plus actif dans le nord du Cameroun, l’attentat du mardi, non revendiqué, est attribué à la nébuleuse terroriste nigériane Boko Haram. La secte était déjà soupçonnée d’avoir organisé l’attaque à la grenade du camp de déplacés de Nguetchéwé (Extrême-Nord du Cameroun) qui a causé 18 morts, dans la nuit du samedi au dimanche 2 août. 

« Nous sommes horrifiés par ces attaques insensées contre des personnes qui ont été arrachées à leurs villages, fuyant la violence […] pour être à nouveau dépouillées de leur sécurité alors qu’elles viennent de trouver refuge ailleurs », s’est ému Olivier Guillaume Beer, représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun.

Les récentes attaques de Boko Haram dans le nord du Cameroun et du Nigeria, ainsi que dans l’ouest du Tchad s’expliquent par la stratégie d’éclatement en petits groupes plus mobiles de la secte et le manque de coordination de la Force multinationale mixte qui regroupe les armées de ces trois pays. L’opération « Colère de Boma » menée en solitaire par le Tchad, après une attaque de Boko Haram qui a coûté la vie à 98 de ses soldats, illustre cette absence de synergie.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...