Célébration de la Journée africaine de la Prévention au Mali: les acteurs échangent autour de deux thématiques

Date:

« Le management de la Santé et Sécurité au Travail : quelle approche dans les entreprises (Grandes Entreprises, Petites Entreprises et Très Petites Entreprises) du secteur formel et dans les entreprises du secteur informel ? » comme thème central de la 26ème journée africaine de la prévention des risques professionnels. « Agir ensembles pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé » comme thème de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C’est sous ces différents thèmes que ces deux journées sont célébrées au Mali. C’était ce jeudi 28 avril 2022 à l’hôtel Maeva palace de Bamako. Celles-ci sont un espace de rencontre, de réflexion, de dialogue et d’échanges entre les différents acteurs en charge de la prévention autour des différentes thématiques données.

Elle a enregistré la présence des ministres de la santé et du développement social, Diéminatou Sangaré, du travail, de la fonction publique et du dialogue social, Aoua Paul Diallo, du directeur général de l’institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, du parrain de la journée, Modibo Diarra H et plusieurs acteurs du secteur.

Selon l’Organisation International du Travail (OIT), on dénombre chaque année à travers le monde, 374 millions de victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles avec 2,78 millions de décès. Le nombre de journées perdues représente 4% du PIB mondial. Dans l’espace IAPRP (Inter africaine de la prévention des risques professionnels), on dénombre 35 mille cas d’accidents de travail et plus de 50 milliards de francs CFA dépensés en réparation des accidents de travail et maladies professionnelles. Au Mali les statistiques officielles données par l’INPS comptabilisent 523 accidents de travail déclarés en 2021 et plus de 600 millions de francs CFA en réparation.

À l’instar de ceux des éditions précédentes, ces thèmes interpellent plus sur l’engagement et la synergie d’actions entre acteurs tout en les invitant à développer des mécanismes, des stratégies et des actions appropriés pour rendre sures et salubres les lieux de travail, rappelle le ministre de la santé et de l’enveloppement social. Ainsi, elle a saisi cette occasion pour inviter tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels à s’investir du mieux possible à la recherche de nouvelles approches de management de la santé et sécurité au travail dans les entreprises du secteur formel et dans les entreprises du secteur informel susceptibles de rendre les systèmes de sécurité et santé au travail plus performants et plus efficaces dans l’espace IAPRP.

« C’est dans la prise de conscience et l’engagement individuels et collectifs que nous pourrons espérer atteindre les résultats escomptés, à savoir réduire significativement voire éliminer les risques professionnels sur les lieux de travail », appelle Diéminatou Sangaré. Elle ajoutera que des politiques de prévention dynamiques adoptées par nos institutions de sécurité sociale et les institutions de santé et sécurité au travail peuvent réduire substantiellement les taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles, atténuer les souffrances humaines qui en découlent, et éviter les pertes économiques qui en résultent. « Les pouvoirs publics, les employeurs, les travailleurs, les professionnels de la santé sont interpellés pour agir ensemble pour mieux prévenir », a-t-elle indiqué.

Pour Aoua Paul Diallo, ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social, la célébration de cette journée est l’occasion de porter des messages forts en matière de sécurité et de santé de travail. « En célébrant cette journée nous rendons hommage aux nombreuses victimes d’accidents du travail et des maladies professionnelles », affirme-t-elle. Elle a aussi rappelé que le gouvernement a entrepris l’adoption de la politique nationale en matière de sécurité et de santé de travail en 2022, qui selon elle, est une étape très importante pour la promotion d’une approche stratégique envers la sécurité et la santé de travail nationale.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...