Ces Maliens de Chine: Aboubacar Kanadji, de cireur de chaussures à PDG d’une société import-export

Date:


« Il n’y a pas de sot métier. Soyons droit et déterminé dans ce qu’on fait » est le leitmotiv de ce quadragénaire malien qui a réussi à se forger un chemin dans le commerce international. Originaire de Banamba, Aboubacar Kanadji, installé à Yiwu, fait partie des Maliens évoluant actuellement dans l’import-export entre la Chine et l’Afrique.

Cet homme, marié et père de six enfants, est le PDG de la société «Yiwu Sanggan Trading CO.L.T.D», créée en 2011. Son entreprise, comme son nom l’indique, est spécialisée dans le Commerce (import-export).

Ce marchand, qui a fait des études en franco-arabe, a un parcours à la fois courageux et inspirateur. « Quand j’étais au lycée, je cirais des chaussures à la gare ferroviaire de Bamako. Petit à petit, j’ai commencé à faire du commerce.», nous a-t-il confié. Et d’ajouter « ce qui m’a permis de faire la navette entre le Mali et des pays africains (la Guinée, laMauritanie, le Nigeria, la Côte D’Ivoire) pour importer des marchandises.»

Après avoir rejoint la Chine en 2007, il travailla avec son grand frère avant de prendre son envol. Présentement, sa compagnie expédie chaque semaine vers l’Afrique 5 à 8 conteneurs remplis de vêtements, matériaux de quincaillerie, pièces détachées (moto et voiture), chaussures, sacs à main, entre autres. Il emploie des Maliens et des Chinois pour faire fonctionner son bureau principal basé à Yiwu et ses entrepôts.

Ce cireur de chaussures, devenu PDG d’entreprise import-export, envisage d’étendre sa société à d’autres régions chinoises voire tout le pays. Il entend aussi investir dans des usines de transformation, l’Agriculture, l’Immobilier au Mali afin de contribuer davantage à son développement. D’ores et déjà, il a ouvert une petite usine de transformation au Mali qui emploie quelques jeunes.

En outre, il est le président de l’Association des Maliens résidant à Yiwu (AMRY). Celle-ci vise à regrouper la diaspora malienne vivant dans cet arrondissement afin de se soutenir, s’entraider mutuellement.  

Dossier réalisé par Moussa Sayon CAMARA, notre Correspondant en Chine

Source: L’indépendant 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: CORIS HOLDING rachète 59,81% des actions majoritaires de la banque portugaise Caixa Geral de Depósitos

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, un archipel fascinant situé au large...

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...