(CROISSANCE AFRIQUE)-IFC a nommé Charlotte Ndaw Sako au poste de responsable pays pour la région Afrique centrale. Dans son nouveau rôle, Mme Ndaw Sako dirigera la stratégie et les opérations d’IFC visant à stimuler le développement du secteur privé et à stimuler une croissance économique durable et inclusive au Cameroun, en République centrafricaine, au Gabon, en Guinée équatoriale et à Sao Tomé-et-Principe.
« Je souhaite la bienvenue à Charlotte dans ce rôle important et je suis convaincu que ses compétences techniques et son leadership aideront IFC à accroître son travail et son impact dans la région. J’ai hâte de travailler avec elle pour contribuer à créer de plus grandes opportunités et à soutenir le développement économique durable dans cette région. groupe de pays dotés d’un potentiel de croissance important », a déclaré Dahlia Khalifa, directrice régionale d’IFC pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone .
Mme Ndaw Sako, qui sera basée à Douala, au Cameroun, travaillera en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires de développement et les partenaires des secteurs public et privé pour diriger les efforts visant à développer les programmes d’investissement et de conseil d’IFC dans la région et à soutenir et créer des emplois dans toute la région. les secteurs de l’agroalimentaire, de la finance, de l’énergie verte et des infrastructures du pays.
De nationalité sénégalaise, Mme Ndaw Sako apporte à son nouveau rôle plus de 20 ans d’expérience en développement du secteur privé. Elle a récemment occupé le poste de responsable pays principale pour le cluster Côte d’Ivoire d’IFC, basé à Abidjan, où elle a contribué à développer une solide réserve de projets dans plusieurs secteurs, contribuant ainsi à accroître l’impact d’IFC au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, et le Niger.
« L’augmentation des investissements du secteur privé est essentielle pour aider les pays d’Afrique centrale à diversifier leurs économies et à mieux exploiter leur immense potentiel », a déclaré Mme Ndaw Sako . « Je suis ravi d’assumer mes nouvelles fonctions, de travailler avec des partenaires en Afrique centrale et d’accroître le soutien d’IFC en faveur d’une croissance plus verte et plus durable dans la région grâce à des solutions pilotées par le secteur privé.
Avant de rejoindre IFC, Mme Ndaw Sako a travaillé comme conseillère régionale pour la lutte contre la criminalité économique et financière à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) basé à Dakar, au Sénégal. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université de Montréal, Canada, et d’une maîtrise en économie de l’Université de Long Island, New York.
Notons que l’objectif d’IFC en Afrique centrale consiste notamment à soutenir les chaînes de valeur de l’agro-industrie, à combler les lacunes en matière d’infrastructures, à soutenir l’énergie propre, à stimuler l’industrie manufacturière et à fournir des financements aux micro et petites entreprises.