(CROISSANCE AFRIQUE)–Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a crû de 3,9% sur un an au troisième trimestre de 2022, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques. Il faut signaler que le bureau a expliqué dans son rapport que les investissements en actifs fixes ont augmenté de 5,9% sur un an en Chine au cours des neuf premiers mois de l’année.
Le commerce extérieur de marchandises de la Chine a augmenté de 9,9% sur un an pour atteindre 31.110 milliards de yuans (environ 4.750 milliards de dollars) au cours des neuf premiers mois de l’année, a-t-on appris lundi de données officielles.
Par ailleurs, l’Administration générale des douanes estime que les exportations ont progressé de 13,8% sur un an à 17.670 milliards de yuans, tandis que les importations ont enregistré une hausse de 5,2% en glissement annuel à 13.440 milliards de yuans,
Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont progressé de 2,5% sur un an en septembre. Selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques la production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un important indicateur économique, a augmenté de 6,3% en base annuelle en septembre,
Notons que la production industrielle mesure l’activité des grandes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel atteint au moins 20 millions de yuans (environ 2,81 millions USD.
Daouda Bakary KONE