Chine: le PIB en hausse de 9,8% au cours des trois premiers trimestres 2021

Date:

En chine, l’économie a poursuivi une reprise stable durant les trois premiers trimestres de cette année, les principaux indicateurs restant dans une fourchette raisonnable, ont montré lundi les données officielles.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 9,8% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres, ce qui place la croissance moyenne pour la période des deux dernières années à 5,2%, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Au cours du troisième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 4,9% en glissement annuel, contre une croissance de 18,3% au premier trimestre et de 7,9% au deuxième trimestre.

« L’économie chinoise a maintenu sa dynamique de reprise au cours des trois premiers trimestres, avec des progrès dans l’ajustement structurel et un développement de qualité », a déclaré Fu Linghui, porte-parole du BES.

La consommation s’est avérée le plus grand contributeur à la croissance économique de janvier à septembre, tandis que les exportations nettes ont contribué à hauteur de 19,5% à l’augmentation du PIB.

Des indicateurs économiques importants ont continué à s’améliorer de manière générale, les ventes au détail des biens de consommation ayant progressé de 16,4% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de l’année.

La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine a augmenté de 11,8% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres, tandis que les investissements en actifs fixes ont progressé de 7,3%.

Le taux de chômage urbain recensé du pays s’est établi à 4,9% en septembre, soit 0,5 point de pourcentage de moins que durant la même période l’année dernière, selon les données du BES.

Au cours de la période janvier-septembre, la Chine a créé 10,45 millions d’emplois urbains, atteignant 95% de l’objectif pour l’ensemble de l’année.

Reconnaissant les progrès réalisés, M. Fu a mis en garde face aux incertitudes croissantes dans l’environnement international et à la reprise inégale de l’économie intérieure, ajoutant que le pays prendrait diverses mesures pour maintenir l’économie dans une fourchette raisonnable.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...