Par croissanceafrique
La banque américaine Citi a été choisie pour servir de conseiller financier au consortium international Gavi, Vaccine Alliance dans le projet Covax Facility, visant à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux vaccins contre Covid-19.
Selon nos confrère de financialafrik « L’initiative multilatérale mondiale COVAX vise à développer, fabriquer et mettre en œuvre des vaccins anti-COVID-19 est dirigée par Gavi, l’Alliance pour les vaccins, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé, qui travaille en partenariat avec des fabricants de vaccins, l’UNICEF, la Banque mondiale et des organisations de la société civile ».
Par ailleurs, pour Citi, sa mission sera de conseiller Gavi sur les structures permettant «d’atténuer» les risques opérationnels, de crédit et souverain, car la Facilité Covax vise à faciliter la distribution et l’accès des vaccins Covid-19 des fabricants aux économies participantes dans le projet.
« Le financement des vaccins est au cœur de la résolution de cette crise, et Citi est honorée de contribuer à cet effort sans précédent. Nous rassemblons les meilleurs talents de toute l’entreprise pour aider Gavi à atteindre ses objectifs mondiaux », a déclaré Jane Fraser, présidente de Citigroup.
Moussa KONE