Commerce : 762 navires de commerce ont accosté au Gabon en 2017

Date:

L’Office des Ports et rades du Gabon (OPRAG) a tenu jeudi son conseil d’administration sous la direction de son président, Pierre Reteno Ndiaye, nommé le 23 novembre 2017. Il était précédemment le Directeur général de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), basée à Port-Gentil.
Au cours de l’année 2017, ce sont 762 navires qui ont séjourné au Gabon contre 752 en 2016, soit une hausse de 1,3%. Concernant le volume de marchandises ayant transité au port, ce sont 7 millions 19 mille 639 tonnes qui ont été acheminés vers les différents ports contre 5 millions 799 mille 409 tonnes en 2017.
Le chiffre d’affaires de 2017 s’est établi à 11 milliards 453 millions de francs CFA contre 12 milliards 962 millions de francs CFA en 2016 , soit une baisse de 11,6%.
De même, le résultat net connait une baisse passant de 621 millions de F CFA en 2016 à 577 millions de F CFA en 2017, soit une baisse de 7%.
L’OPRAG est engagé depuis plusieurs années dans un processus de mise en concession. Les ports à l’estuaire d’Owendo (Libreville) et maritime de Port Gentil, gérés jusqu’à présent par l’OPRAG , organisme public sous la tutelle du Ministère de la Marine Marchande, sont désormais mis en concession.
Parmi les intervenants privés qui assument les activités de manutention, stockage et groupage, on cite la Société nationale d’acconage et de transit (S.N.A.T- groupe Bolloré), S.D.V (groupe Bolloré), GETMA (Maersk/33% danois, 72% français) et SATRAM (opérateur privé marocain). L’OPRAG a été créé le 3 mars 1974.

DAOUDA BAKARY KONE
Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...