Comores: 35 millions d’euros de l’ITFC pour renforcer la sécurité énergétique et alimentaire dans le pays

Date:

 La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC a approuvé deux nouveaux accords de financement pour un montant de 35 millions d’Euros en faveur de l’Union des Comores, dont 25 millions d’Euros sont destinés à soutenir l’importation de produits énergétiques tels que les produits pétroliers et le GPL, tandis que 10 millions d’Euros seront alloués à l’importation de produits alimentaires.


Les deux accords ont été signés lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’ITFC à Djeddah, en Arabie Saoudite, entre M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC, et SEM. Kamalidini Souef, Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire (Gouverneur de la Banque Islamique de Développement (BID)) de l’Union des Comores.

Les lignes de financement faciliteront l’importation de riz et de produits pétroliers, stimulant ainsi le commerce intra-OCI et bénéficiant directement à la population comorienne. L’Union des Comores mettra également à profit ces lignes de financement pour importer d’autres produits alimentaires tels que l’huile de cuisson, la farine et le blé. En outre, l’opération vise à promouvoir la finance islamique dans le pays avec la participation d’EximBank Comoros en tant que partenaire de syndication.

Depuis 2008, l’ITFC a approuvé plus de 500 millions de dollars de financements en faveur de l’Union des Comores pour assurer la sécurité énergétique et alimentaire du pays.

S’exprimant au sujet de la signature, M. Hani Salem Sonbol a déclaré: « L’ITFC travaille avec les pays membres de l’OCI et ses partenaires pour offrir des solutions qui ont un impact direct sur la vie des communautés, notamment en augmentant l’accès à l’énergie et en améliorant la sécurité alimentaire. Nous sommes heureux de constater que ces impacts sont au cœur des nouveaux financements pour les Comores.  Il est tout aussi important que les accords renforcent également le commerce intra-OCI et soient alignés sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). À l’ITFC, nous nous engageons à accroître l’impact du commerce et nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour atteindre nos objectifs collectifs. »

Le Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire de l’Union des Comores, SEM. Kamalidini Souef a ajouté: « Nous sommes heureux de signer ces accords de financement avec l’ITFC, qui a été l’un de nos partenaires depuis 2008.  Leur soutien aux approvisionnements continus dans des secteurs-clés tels que l’énergie et les denrées alimentaires a eu un impact positif sur les conditions de vie de la population des Comores.  Nous nous réjouissons de la poursuite de la coopération entre les Comores et l’ITFC. »

S’inspirant de ce partenariat, l’ITFC mettra en place une coopération stratégique avec l’Union des Comores pour soutenir le plan de développement du tourisme durable du pays et renforcer  les capacités afin d’atteindre ses objectifs de développement économique.

Daouda Bakary Koné
croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...