Comores: la BAD apporte un appui financier de 21,6 millions USD pour réhabiliter des routes

Date:

Le Groupe de la Banque africaine de développement a accordé, jeudi à Abidjan, un financement de 21,6 millions de dollars américains aux Comores pour mettre en œuvre la troisième phase du Programme de réhabilitation du réseau routier national.

L’appui financier se compose de deux dons dont, un de 14,1 millions de dollars émanant du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement et l’autre, de 7,5 millions de dollars issus de la Facilité d’appui à la transition.

Les principaux axes de la mise en œuvre du programme sont la réhabilitation de tronçons sélectionnés sur les routes nationales : RN2 (Ouroveni-Foumbouni), RN21 (Domoni-Mremani) et RN32 (Wallah-Nioumachoua).

Leur réhabilitation permettra d’une part, de désenclaver les régions intérieures du pays, et d’autre part, de favoriser l’essor des activités économiques

Ces tronçons routiers se trouvent dans des zones à forte potentialité économique et touristique. « Leur réhabilitation permettra d’une part, de désenclaver les régions intérieures du pays, et d’autre part, de favoriser l’essor des activités économiques dont le développement est freiné par la déficience des infrastructures de transport du pays », a expliqué Pamphile Codo, chef d’équipe du programme.

En effet, le tronçon sur la RN2 constitue l’unique voie d’accès aux plages d’Ourovéni et de Malé, très prisées par les touristes. Ces plages constituent des sites emblématiques qui attirent de nombreux visiteurs venant du monde entier. La RN21 dessert plusieurs villages de l’île de Grand-Comores et  se relie à d’importantes routes régionales. Quant au tronçon de la RN32, il traverse la région la plus fertile du pays dont la majeure partie de la production agricole est transportée jusqu’au petit port de Howani d’où, par de petites embarcations, elle est acheminée vers les deux autres îles.

La zone d’influence du projet est répartie sur les trois îles qui forment l’Archipel des Comores. Elle est constituée par l’ensemble des localités traversées et/ou desservies par les différents tronçons. Le tronçon Ourovéni-Foumbouni, long de 7,2 kilomètres, abrite 51,5% de la population du pays, celui de Domoni-Mrémani, de 14 kilomètres regroupe 41,2% de la population et le tronçon Wallah-Nioumachoua distant de 9 kilomètres abrite 7,3% de la population.

En date du 28 février 2022, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement aux Comores comprenait quatre opérations avec un engagement total de 85,75 millions de dollars.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...

Mali: la Banque mondiale annonce 100 millions USD pour renforcer la résilience du système de santé inclusif

(CROISSANCE AFRIQUE)-—La Banque mondiale a approuvé un crédit de...