CONA 2023 de la JCI Mali : plus de 800 jeunes délégués sont attendus à Sikasso

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude à la 28è Convention nationale qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2023 dans la capitale de Kenedougou, le président national de la Jeune Chambre Internationale Mali, sénateur Ahmadou Abdoulaye Traoré a animé mardi 17 octobre dernier, une conférence de presse au siège de l’organisation sis au complexe des jeunes de Sogoniko. Pour l’occasion, des délégations des pays frères comme le Sénégal, le Burkina-Faso et la Côte d’Ivoire seront au rendez-vous.

Devant les professionnels de l’information, dans la salle de réunion de l’organisation, le président national, sénateur Ahmadou Abdoulaye Traoré, a placé l’activité dans son contexte. Selon lui, cette conférence de presse a pour but d’informer la population malienne de la tenue de la 28 ème Convention Nationale pour la mandature 2023 de la JCI Mali.

L’ancien président local de la Jeune Chambre Internationale Mopti a expliqué que la Convention Nationale est l’une des trois plus grandes manifestations nationales de la JCI Mali. Pour le sénateur Traoré, cette rencontre permet conformément au Plan d’action 2023, de faire le bilan du Mandat à travers la présentation et la validation du Rapport Moral et Financier National mais surtout d’élire le nouveau Bureau National 2024.

Le chef du Comité Directeur National 2023 affirme que le plan d’action est réalisé à près de 80%. Avant de préciser que cette Convention ne met pas fin au mandat, car il continue jusqu’au 31 décembre conformément aux dispositions générales des statuts et règlement intérieur de l’association.

Elle permettra, selon le patron du mandat national en cours, de créer un cadre d’échange pour l’ensemble des jeunes leaders maliens de ,parler des plus grands défis de leurs communautés, notamment l’esprit de tolérance, la coopération, l’entreprenariat, la paix, la refondation et la construction citoyenne. Le thème retenu pour cette édition est : << JCI Mali, une Organisation de jeunes leaders au cœur de l’émergence Entrepreneurial >>. Dans ce cadre, il y aura une foire d’exposition des entrepreneurs qui vont pouvoir vendre leurs produits afin de pouvoir créer un nouveau réseautage.

En effet, l’objectif général, faut-il rappeler, est d’évaluer le Rapport Moral et Financier du Mandat de l’Organisation Nationale tout en procédant à l’élection et à la mise en place du Comité Directeur 2024 de la JCI Mali. Sans oublier un cadre d’échange entre l’ensemble des jeunes maliens afin de parler des défis des communautés.

Spécifiquement, les participants vont procéder à la tenue de deux Assemblées générales,  »AG N1 et AG Elective ». « Réaliser un projet communautaire pendant la convention ; organiser des sessions de formations

, a énuméré le sénateur Ahmadou avec ses habituels sourires aux lèvres.

S’agissant de la cérémonie d’ouverture, les travaux seront en principe présidés par le Ministre en charge de la jeunesse, en présidence du parrain national du mandat et plusieurs autres personnalités. Il faut rappeler que la Jeune Chambre Internationale est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui existe dans plus de 120 pays et territoires. Ces jeunes sont engagés à créer des changements positifs au sein de leurs communautés.

En outre, l’Organisation Nationale (ON) Mali fût affiliée à la JCI en 1995 lors du Congrès Mondial à Glasgow en Ecosse. Au nombre de quarante-huit organisations locales à ce jour sur toute l’étendue du pays, la JCI Mali regroupe plus de mille Sept cent membres actifs, plusieurs membres atteints par la limite d’âge et des sénateurs (titres de membre à vie de l’organisation.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...

RDC: soutien financier du FMI à hauteur de  224,7 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet 2024, dans un geste significatif...

Au Nigeria, Jude Chiemeka nommé Directeur Général de la la Nigerian Exchange Limited 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La confirmation de Jude Chiemeka au poste de...