Concertation nationale au Mali: « Nous sommes condamnés à réussir pour les futures générations… » dixit le Colonel Assimi GOITA

Date:

Par Croissanceafrique

Ouverture ce matin, jeudi 10 septembre,  des concertations nationales sur la gestion de la transition au Mali. Selon le directoire du comité scientifique, au niveau du  plan national, les avis sont partagés quant au profil de celui qui devrait diriger la transition. Au regard des enjeux qui entourent la crise politique au Mali, plusieurs acteurs  défendent l’idée de la CEDEAO et  d’autres soutiennent les militaires pour diriger la transition.

D’ores et Déjà, c’est devenu une  course contre la montre pour les leaders du Comité national pour le salut du peuple, CSNP, de rétablir l’ordre constitutionnel. Selon plusieurs sources proches de la junte « depuis le lundi dernier, les chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont sommé la junte militaire de remettre le pouvoir aux civils. L’organisation sous-région ale a décidé de maintenir ses sanctions contre le Mali jusqu’à l’exécution de cette décision », a-t-on appris sous l’anonymat.

Dans son discours d’ouverture le colonel Assimi GOITA affirme que le peuple malien est condamné réussir le nouveau « Nous sommes condamnés à réussir pour les futures générations et nous réussirons par la grâce d’Allah et par les bénédictions de nos anciens Je ne doute point de l’esprit patriotique de tout un chacun afin que nous puissions adopter les bases des réformes politiques et institutionnelles nécessaires à la refondation de notre Nation. ». Avant d’ajouter qu’il faudra  renouveler  notre volonté de participer à la mise en place d’une architecture de la transition et cela, dans le strict respect de la volonté du Peuple malien. », Dixit Assimi GOÏTA.

Par ailleurs, jusqu’à ce jour, les avis sont partagés sur le profil de la personne qui devrait diriger la transition au sein de l’opinion malienne. En effet, la majeur partie de la population Malienne  recommande un militaire, d’autres plaident en faveur d’un civil. Et les travaux sont axés sur  les débats en plénière.

Selon un colonel de l’armée Malienne joint par Financaialafrik  « La gestion de la crise scolaire, la révision de la Constitution, le dysfonctionnement du système judiciaire, ou encore la révision de l’accord pour la paix et la réconciliation, les Maliens veulent débattre de bien de sujets à ces concertations nationales », a-t- il précisé.

Ces points figuraient parmi les recommandations soumises par certains participants à l’issue des phases régionales des concertations. Un comité d’experts a d’ailleurs été chargé d’évaluer ces recommandations et les conclusions des travaux pour élaborer une version finale des termes de référence.

Avant de conclure son discours le président du comité national pour le Salut du Peuple dira que « Nous  sommes à un tournant important de notre histoire. Nous devons laisser nos différents de côté et saisir cette opportunité pour bâtir les jalons d’un Mali refondé sur le travail, l’efficience et la justice sociale, un Mali paisible, créatif et solidaire où il fait bon vivre. », dit- il.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SENARE : Une journée dédiée aux enfants en situation de vulnérabilité

. (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le vendredi 19 septembre 2025, Mme...

« Singapour, un État obligé d’aller seul », (par Alfousseni Sidibé)

Singapour est un pays composé en grande partie d’immigrants...

Au Gabon, une centrale solaire de 300 méga watts inaugurée 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, les autorités ont officiellement inauguré...