(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la CNPS a annoncé à travers son directeur général Charles Kouassi avoir enregistré progression exponentielle des bénéfices de 1 304% en 10 ans. Ainsi, cette institution a multiplié par 14 ses bénéfices sur la période.
Il faut signaler qu’ en 2012, la CNPS avait dégagé un résultat net de 8,9 milliards FCFA, et en considérant les 125 milliards de 2021. Ces performances s’inscrivent dans le sillage d’une longue série de belles performances réalisées avec la mise en œuvre de la réforme de 2012 qui a permis notamment de relever le taux de cotisation et l’âge de départ à la retraite (désormais entre 55 et 60 ans), et de la bonne dynamique du marché ivoirien de l’emploi.
Par ailleurs, ces dernières années l’entrée en vigueur de nouveaux services tels les régimes des travailleurs indépendants et du secteur informel. Des initiatives qui ont permis d’élargir le portefeuille des cotisants au niveau de l’institution.
En novembre dernier, lors d’une intervention à la télévision ivoirienne, le ministre en charge de l’Emploi Adama Kamara, indiquait que le nombre de cotisant à la CNPS était estimé à 1,1 million de personnes, dont 933 000 pour le secteur formel et 160 000 pour le secteur informel.
« Du fait de ces performances, les pensions ont été régulièrement revalorisées sur ces dix dernières années pour un cumul de 25%. Pour la seule année 2022, ce sont 406 milliards FCFA de déclarations qui ont été enregistrées par l’institution qui revendique par ailleurs un portefeuille global d’un peu plus de 1 000 milliards FCFA », .Selon Charles Kouassi, DG de la SNPS.
Notons que l’année dernière, la CNPS s’est illustrée dans son rôle d’investisseur institutionnel en participant au rachat, pour le compte de l’Etat ivoirien, de la BICICI, la filiale bancaire du groupe français BNP Paribas. L’institution est également actionnaire de NSIA Banque Côte d’Ivoire et de Petro Ivoire, entre autres.
Zangouna KONE