Côte d’Ivoire: interdiction des placement d’argent en ligne

Date:

Face à la recrudescence des activités de placement d’argent en ligne, appelées encore “marketing de réseau”, le gouvernement ivoirien veut sévir. Le mercredi 8 juillet, à travers un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, le Conseil des ministres ordonne la cessation immédiate de toutes ces activités ainsi que la fermeture des sites internet concernés. Tout en enjoignant aux promoteurs de restituer intégralement, à chaque adhérent, le capital souscrit, sous peine de poursuites judiciaires.

Selon le gouvernement, ces nouveaux acteurs de marketing de réseaux ont vu le jour malgré les mesures de lutte contre le phénomène de placements illégaux d’argent ou de sociétés dites d’agrobusiness apparu entre 2016 et 2017. Avant ces dates, des citoyens avaient été grugés par des agences de placement d’argent en 2006-2007. Une rocambolesque affaire dans laquelle était citée nombre de personnes publiques ivoiriennes. «Ces structures, qui proposent des souscriptions en ligne, assorties de promesses d’importants retours sur investissement, par le biais de sites internet, n’ont pas de localisation géographique connue en Côte d’Ivoire contrairement aux sociétés d’agrobusiness localisables par une implantation physique », indique les autorités ivoiriennes. Selon des chiffres en leur possession, près de 30 000 personnes ont souscrit aux services de ces structures sur le territoire national. Il est demandé, de ce fait, à la population d’observer plus de vigilance face à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans les pays sous développés. Les entreprises Crowd1, Qnet et Sahuiri font partie des acteurs de ce “marketing réseau” en Côte d’Ivoire.

Source: Financialafrik.COM

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...