Côte d’Ivoire : La Chambre d’Appel de la CPI confirme l’acquittement de Laurent Gbagbo

Date:

Par croissanceafrique

La décision d’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé prononcé en janvier 2019 par la chambre de première instance de la CPI a été confirmée ce mercredi 31 mars 2021 par la chambre d’appel de cette juridiction internationale.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé sont désormais totalement libres. Au cours d’une audience publique qui s’est tenu ce mercredi 31 mars 2021, les juges de la Chambre d’Appel de la CPI ont confirmé l’acquittement de ces deux personnalités ivoiriennes. La requête du procureur général Fatou Bensouda qui avait interjeté appel après l’acquittement de ces deux figures politiques de la Côte d’Ivoire a donc été rejetée.
Cette décision met donc fin à près de 10 ans d’une procédure judiciaire entamée en novembre 2011 après le transfèrement à la Haye de Laurent Gbagbo par Alassane Ouattara, arrivé au pouvoir après une crise postélectorale qui a officiellement enregistré 3000 morts. Après 8 années passées dans les geôles du Tribunal de la Haye où il a été entre-temps rejoint par son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé également poursuivi pour les mêmes motifs de crime contre l’humanité Laurent Gbagbo est totalement libre. Il pourra donc dans les jours à venir envisager son retour en Côte d’Ivoire.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché financier de l’Umoa : le Togo rembourse 302 milliards de FCFA de dettes souveraines

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au cours du premier semestre 2025, le...

Guinée Bissau : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée -Bissau, la direction générale du trésor...

Marché financier de l’Umoa: l’État de côte d’ivoire a obtenu 33 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...