Côte d’Ivoire : le profit de la SIB bondit de 32%, à 22,5 milliards FCFA

Date:

 

 

La Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, a réalisé un profit net de 22,529 milliards FCFA, soit 34,3 millions d’euros, au terme de l’exercice 2017. Un résultat en hausse de 31,8% qui vient confirmer la bonne dynamique de la banque qui avait soldé 2016 avec un bénéfice en progression de 15%.

La SIB qui a accru ses crédits à l’économie de 5% a bénéficié d’une hausse de ses ressources de 8% des dépôts, principalement des particuliers.Durant cet exercice, l’établissement indique avoir réussi à faire progresser la rémunération de ses services (commissions de 14%) ainsi que de ses activités de commerce extérieur et de son portefeuille titre de 21%, ce qui a soutenu son PNB en croissance de 15,6% à 58,62 milliards FCFA, soit 83,37 millions d’euros.

A contrario les charges ont augmenté de 12%, le coût du risque restant quasiment stable (+1,9%).

Au final, le total bilan qui se rapproche des 1 000 milliards FCFA s’établit à 995,51 milliards FCFA, soit 1,52 milliards d’euros.

10,5 milliards FCFA de dividendesSur ce bénéfice net de 22,5 milliards, l’établissement compte distribuer à ses actionnaires 10,5 milliards FCFA, soit un peu plus de 16 millions d’euros, ce qui représente une « rémunération brut de 1 050 FCFA (1,6 euros) par action ».

Par ailleurs, conformément à la réglementation, l’Assemblée générale prévue ce 6 avril devra valider la proposition de fractionnement du titre SIB dans un rapport de 1 pour 5.

Il faut en outre noter que , anticipant l’entrée en vigueur du nouveau cadre comptable et prudentiel dont les exigences en terme de fonds propres pourrait impacter le financement de l’économie, la SIB annonce avoir levé en décembre dernier des fonds propres complémentaires sous forme de dette subordonnée à hauteur de 10 milliards FCFA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...