(CROISSANCE AFRIQUE)- La Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont signé un nouveau protocole d’accord sur la pêche, mettant fin à une interruption d’une année dans leur coopération, le 6 juin 2025.
Ce protocole prévoit un engagement de l’UE d’environ 3 millions d’euros (2,97 millions d’euros) sur quatre ans. En échange, l’UE obtient un accès annuel à 6 100 tonnes de thon et d’autres espèces migratrices dans les eaux ivoiriennes.
Détails de l’Accord :
- Financement : 740 000 euros par an, soit environ 485,4 millions FCFA.
- Objectifs : Au-delà de la capture de thon, le protocole alloue 435 000 euros par an pour :
- Soutenir la pêche artisanale.
- Renforcer les capacités scientifiques.
- Améliorer la gestion des ressources halieutiques.
- Professionnaliser les pêcheurs locaux et créer des emplois.
- Renforcer l’attractivité du port d’Abidjan.
Lutte contre la Pêche Illicite :
Le protocole inclut également des mesures visant à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée, avec un meilleur suivi et contrôle de l’activité maritime. L’UE aidera la Côte d’Ivoire à identifier des projets pour sécuriser ses eaux maritimes.
Coûts pour les Armateurs :
Les armateurs européens devront payer des redevances de 80 euros par tonne de poisson pêché, qui augmentera à 85 euros à partir de la troisième année. Des garanties pour améliorer les conditions de travail à bord des navires sont également incluses, stipulant le respect des normes internationales.
Le protocole entrera en vigueur de manière provisoire dès sa signature, et sera pleinement effectif après ratification par les deux parties.
Contexte Régional :
Cet accord contraste avec la situation au Gabon, qui a récemment dénoncé son propre accord avec l’UE, invoquant un partenariat déséquilibré. Alors que la Côte d’Ivoire relance sa coopération avec Bruxelles, d’autres pays de la région reconsidèrent leurs engagements.
Moussa KONÉ