(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 30 janvier, NSIA Banque a signé un prêt subordonné de 3 milliards FCFA avec CDC-CI Capital pour renforcer ses fonds propres et soutenir les PME dans la transition écologique.
Ce prêt, remboursable sur sept ans, sera investi dans des secteurs comme l’agro-alimentaire et la gestion des déchets, contribuant aux engagements climatiques de la Côte d’Ivoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Massetou TRAORE, Directrice générale Adjointe, a souligné que cet investissement soutient un avenir durable, un avis partagé par Arthur Coulibaly de CDC-CI Capital, qui voit cela comme un engagement envers une croissance durable. Léonce Yacé a confirmé la confiance de l’institution étatique envers la banque.
Le ministre a mentionné que l’objectif de 1 338 milliards FCFA est « ambitieux » mais « réaliste », avec des recettes douanières atteignant un record de 1 613 milliards FCFA en 2024, un bond de 13,1 % par rapport à 2023. En cinq ans, la Douane Sénégalaise a généré 6 633 milliards FCFA, renforçant le financement du budget national.
Notons qu’un défi reste la lutte contre la contrebande, avec des saisies en valeur passant à 226,4 milliards FCFA en 2024, dont 2 681 kilogrammes de cocaïne et des billets noirs de 11 milliards FCFA.
Abdoulaye KONE