Côte d’Ivoire : plus de 1 000 milliards FCFA investis par la France dans le cadre du C2D

Date:

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un portefeuille de projets de 1 151,25 milliards FCFA (soit 1,75 milliard d’euros) depuis 2012 dans le cadre du C2D, le contrat désendettement et développement, a indiqué ce mercredi le gouvernement ivoirien. Il s’agit d’un mécanisme de reconversion de la dette française qui, une fois remboursée, est réinvestie au bénéfice de projets et programmes de développement.

La revue sectorielle des projets du C2D tenue début mars dernier a relevé que Abidjan a « honoré toutes les échéances de remboursement de sa dette ».

Le 1er C2D (2012-2015) a porté sur des projets d’un montant de 413,25 milliards FCFA qui « sont achevés pour la plupart ». Le second, qui court sur la période 2015-2017 pour 738 milliards de francs concerne « nombreux projets de grande envergure (qui) sont à la phase de lancement ou de démarrage ».

Par ailleurs, informe le gouvernement, un troisième C2D est en préparation pour une enveloppe de près de 749 milliards FCFA et devrait solder le programme C2D dont le montant global est de 1 900 milliards FCFA, soit environ 2,9 milliards d’euros.

Pour rappel, le C2D est un mécanisme additionnel de remise de la dette dans le sillage de l’initiative PPTE dont la Côte d’Ivoire a atteint le point d’achèvement en 2012. Différents secteurs bénéficient de ces financements : l’éducation et l’emploi, la santé, l’agriculture, le développement rural et l’environnement, le développement urbain, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières et la justice.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

École Supérieure de Passation et Gestion des Marchés Publics au Mali : sortie d’une trentaine de diplômés 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'École Supérieure de Passation et Gestion...

Mali : l’AFDD deidie une journée de collecte de dons pour soutenir les personnes en situation d’handicap 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Association Femmes et Développement Durable au...

Mali–Tunisie : une victoire de caractère plus que de jeu

(CROISSANCE AFRIQUE)- La victoire du Mali face à la...

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...