Côte d’Ivoire: près de 36 millions USD destinés à construire dix centres de service civique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé avoir approuvé un financement de 21,6 milliards FCFA (35,5 millions USD) destinés à la construction de dix centres de service civique répartis à travers le pays.

Selon les autorités Ivoiriennes « Chaque centre devrait coûter entre 1,2 et 1,4 milliard FCFA. Ces établissements font partie d’un plan plus large visant à construire 14 centres de service civique dans les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire d’ici 2025, avec une capacité d’accueil de 1 000 jeunes Ivoiriens âgés de 16 à 25 ans par an, en particulier ceux qui sont analphabètes ou ont abandonné l’école. Des centres de la « seconde chance », avait déclaré Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

Ainsi, ces centres, qui devraient être construits dans les villes de Dimbokro, Bondoukou, Man, San Pedro, Séguéla, Odienné, Abengourou, Gagnoa, Abidjan, et Yamoussoukro, ont pour vocation d’offrir aux jeunes en situation de vulnérabilité une formation technique et professionnelle.

Par ailleurs, l’objectif est de faciliter leur insertion sur le marché du travail tout en encourageant leur engagement citoyen. Ces centres de service civique devraient à terme permettre de prendre en charge 60 000 jeunes dans les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire, dans le domaine de la formation technique et professionnelle.

Notons que les modules de formation dispensés dans ces centres couvriront plusieurs éventail de compétences, allant de la mécanique moto tricycle à l’agriculture, en passant par l’élevage, les métiers du bâtiment, le commerce, la sécurité, ainsi que la boulangerie et la pâtisserie.

Pour rappel, les programmes de formation devraient durer six mois, dont deux mois d’encadrement de type militaire et quatre mois de formation à un métier. Il faut rappeler que cette décision a été prise lors de la 141e session du conseil d’administration de la BOAD, présidée par Serge Ekue.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Technologies : le Burkina Faso s’équipe de deux mini-datacenters pour 28,6 millions de dollars.

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont proclamé l'inauguration...

Sénégal : une raffinerie d’huile d’une valeur de 60 milliards de FCFA inaugurée par le Président Bassirou Diomaye Faye 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a...