Côte d’Ivoire: YESHI GROUP mobilise 10 milliards de FCFA pour l’expansion de ses activités 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire,  YESHI Group, un conglomerat dirigé par propriétaire de la  société de quincaillerie industrielle Bernabe a annoncé  avoir scelé un accord stratégique.  Ainsi, sa filiale, Côte d’Ivoire Sidérurgie (CIS), a mobilisé  un prêt de 10 milliards FCFA auprès de la BOAD, la Banque ouest africaine de développement fin novembre 2023.

« En maîtrisant la chaîne de valeur allant de la ferraille au produit Fini, YESHI Group récupèrera au passage un marge industrielle [que les] fournisseurs étrangers, chinois en particulier, s’accaparent. Ce modèle intégré réduira également l’exposition et la vulnérabilité du groupe face aux fluctuations du marché international « , souligne des sources proches du dossier.

Le projet s’implantera  dans la zone industrielle du PK24. La nouvelle vitrine industrielle du pays à la sortie nord d’Abidjan. C’est pourquoi,  la CIS sera spécialisée dans la production de fer à béton, de tube et de fil machine en acier, entre autres, pour le marché local du bâtiment et des travaux publics, en substitution aux importations. 

Cette etape constitue la troisième aciérie en Côte d’Ivoire du groupe qui a créé en 2003 UNIVERSELLE INDUSTRIES et SOTRA-LCI en 2014.Aussi, il s’agit  de deux sociétés spécialisées dans la transformation de l’acier à froid. Aujourd’hui,  en Côte d’Ivoire, YESHI Group est un groupe qui a été  créé en 1990. Il est actif dans les domaines diversifiésdans 7 sept pays africains, notamment (Côte d’Ivoire, Sénégal, Congo, Cameroun, Centrafrique, Gabon et Maroc) dans l’industrie, les services, l’agriculture et la distribution. 

Em effet, le conglomérat franchi un nouveau cap en remontant la filière de la transformation de l’acier, investissant cette fois dans la transformation à chaud de l’acier (la transformation à chaud et à froid permettent de produire de l’acier de différentes qualités répondant à différents usages). 

Notons que cette usine qui utilisera la ferraille comme matière première, aura une capacité de fusion (de ferraille) de 300 000 tonnes par an. La Côte d’Ivoire enregistre 4 unités industrielles sidérurgique.

Pour rappel,  le 13 novembre dernier, le gouvernement ivoirien avait annoncé la suspension, pour une période de dix ans, de exportations de ferraille, la principale matière première de ce secteur afin d’assurer l’approvisionnement de ses industries. 

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...