La Diaspora Africaine en Europe invite les contestataires à prendre la main tendue du président de la République.
Depuis quelques mois la Mission de la Diaspora Africaine en Europe observe avec le reste du monde entier les mouvements sociopolitiques qui agitent la République du Mali. Pour apporter sa contribution à la résolution de cette crise que traverse le Mali, la Mission a dépêché en République du Mali une mission de quatre (4) personnes depuis le 18 juillet 2020. C’est dans ce cadre que la Mission a invité le samedi 25 juillet 2020 à la mairie du District de Bamako les hommes de media pour leur faire part de sa mission. Ladite conférence était animée par Amoikon Eba, chef de mission et Dr Jean Claude Konan, porte-parole de la mission.
Face à la presse, les conférenciers ont d’abord fait une brève historique de la démocratie malienne. Ils affirment que notre pays, le Mali était cité comme exemple en démocratie en Afrique. A cet effet, ils invitent les maliens de chercher à connaitre l’histoire de leur cher pays afin de trouver une issue à cette crise.
La Mission de la Diaspora Africaine suit avec une attention particulière le développement des évènements en République du Mali. Elle encourage le chef de l’Etat dans sa quête inlassable de préserver la paix et la stabilité au Mali et salue toutes les concessions qu’il a faites et celles qu’il fera encore pour le Mali, ont indiqué les conférenciers.
Pour la mission, les revendications du M5-RFP qui sont entre autres, la démission du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, la dissolution de l’Assemblée Nationale et de la Cour Constitutionnelle etc. sont inacceptables dans son pays de droit comme le nôtre. Les conférenciers trouvent anticonstitutionnelles et antidémocratiques ces revendications du M5-RFP. Selon eux, c’est justement pour donner au peuple l’occasion de sanctionner le président s’il n’est pas satisfait de son travail, que la constitution prévoit l’organisation d’une élection tous les cinq (5) ans. « Le respect de la constitution doit être au-dessus tout pour chaque homme politique », ont laissé entendre les conférenciers. Ils estiment qu’il appartient à la classe politique d’éduquer les peuples aux pratiques démocratiques et les encourager à respecter les fondements démocratiques.
La Mission d’Apaisement de la Diaspora en Europe à travers ces missionnaires dépêchés au Mali appelle le peuple malien à faire bloc autour de son président et à ses autorités pour faire face ensemble à ce combat contre le terrorisme comme dans les autres pays dont malheureusement certains sont plus touchés que le Mali mais où personne ne réclame la démission du président de la République.
La Mission appelle le peuple malien à ne pas oublier que la démocratie dont il jouit aujourd’hui a été acquise de longue et difficile lutte. Elle affirme que cette démocratie qui fait la fierté de l’Afrique ne doit pas être bradée pour satisfaire les désirs de quelques personnes, peu importe leur position dans le pays.
Pour une solution de sortie de crise, la Mission invite les contestataires à accepter la main tendue du président de la république pour prendre place à la table de négociation et régler leurs différends comme en s’appuyant sur la loi fondamentale du Mali, fondement de tout Etat démocratique.
Pour conclure, la mission exprime toute sa compassion au peuple malien, ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et son soutien à ceux qui ont été physiquement, financièrement ou moralement touchés par les évènements du 10 et 11 juillet. Elle condamne avec la dernière énergie l’enlèvement du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, enlevé depuis mars 2020 lors des campagnes des élections législatives passées dans sa circonscription électorale, Niafounké.
IB KONE