Croissance : le FMI annonce des prévisions contrastées pour l’Afrique

Date:

Dans la nouvelle mise à jour de ses perspectives économiques mondiales, le FMI table sur une poursuite de la reprise de la croissance mondiale, avec à la clé, une hausse de 3,5 % en 2017, et 3,6 % en 2018. En Afrique, les prévisions restent plutôt contrastées.
Dans la nouvelle mise à jour de ses perspectives économiques mondiales, le FMI table sur une poursuite de la reprise de la croissance mondiale, avec à la clé, une hausse de 3,5 % en 2017, et 3,6 % en 2018. En Afrique, les prévisions restent plutôt contrastées.
En effet, si l’Afrique du nord devrait connaitre « un ralentissement sensible » cette année, « principalement en raison d’un repli de l’activité dans les pays exportateurs de pétrole », les perspectives sont plutôt « délicates » pour l’Afrique subsaharienne. « La croissance devrait gagner du terrain en 2017 et en 2018, mais la croissance par habitant parviendra à peine à redevenir positive cette année pour l’ensemble de la région », indique le rapport, qui précise qu’elle devrait « rester négative » pour environ un tiers des pays.
Cette légère révision à la hausse par rapport aux premières prévisions publiées en avril 2017, s’explique notamment par « une modeste amélioration des perspectives de croissance pour l’Afrique du Sud ».  Entrée en récession depuis quelques semaines, la deuxième économie d’Afrique subsaharienne doit cette embellie à « une récolte exceptionnelle », la conséquence d’une meilleure pluviométrie et d’une augmentation de la production minière.
Toutefois, le pays sera victime  d’une faiblesse de la confiance des consommateurs et des entreprises, et d’un risque politique élevé.  Ce qui, selon le l’institution de Bretton Woods, rend délicates les perspectives de l’Afrique du Sud, dont  les prévisions de croissance été revues à la baisse pour 2018. A noter que l’institution annonce un redressement de la croissance en Afrique du nord pour 2018.
Finacialafrik
Mail: croissanceafrik@gmail.com
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...