Djibouti: un Accord-cadre Mourabaha de 90 millions USD pour soutenir le secteur énergétique 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un Accord-cadre Mourabaha de 90 millions USD en faveur de la République de Djibouti, avec la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD) comme agence d’exécution.

Ainsi, la signature a été effectuée entre S.E.M. Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Economie et des Finances, en charge de l’Industrie, et M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC. La transaction vise à soutenir le mandat de la SIHD, qui est d’assurer l’approvisionnement en énergie à travers l’importation de produits pétroliers.

Par ailleurs, ceux-ci sont essentiels pour la production d’électricité et pour stimuler tous les secteurs de l’économie. Cette initiative favorise le commerce intra-OCI, puisque les produits pétroliers proviendront principalement d’autres pays membres de l’OCI.

Cette approche reflète l’engagement de l’ITFC à stimuler l’économie de Djibouti, en commençant par le secteur de l’énergie et en étendant son impact positif à des domaines essentiels tels que les services, l’industrie manufacturière et l’agriculture. Cette opération souligne l’engagement de l’ITFC dans la réalisation de l’ODD 7 des Nations Unies,  » Energie pour tous « .

S’exprimant sur la signature de l’accord, M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC, a déclaré : « Ce financement aura un impact positif sur le niveau de développement humain et économique, et devrait renforcer la coopération stratégique entre l’ITFC et Djibouti dans le secteur de l’énergie. »

Notons qu’au fil des années, l’ITFC et la République de Djibouti ont entretenu de très bonnes relations, avec un total de 1,6 milliard USD  approuvé par l’ITFC en faveur du pays, avec 33 opérations ciblant les secteurs de l’énergie et de la santé. La signature de cet Accord-cadre Mourabaha est également en ligne avec l’Accord-cadre triennal de coopération de 600 millions USD signé en mai 2023 entre l’ITFC et Djibouti.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...