Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé un investissement de 7,4 milliards d’euros (8,06 milliards USD) d’ici les quatre prochaines années. Cette information a été donnée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le dimanche 17 mars 2024. 

Ainsi, ce financement soutiendra six piliers stratégiques. Il s’agit notamment de l’intensification du dialogue politique, la stabilité économique, l’investissement et le commerce, la gestion de la migration et de la mobilité, la coopération en matière de sécurité et d’application de la loi, puis l’éducation et la recherche.

Par ailleurs, l’UE s’engage à fournir une assistance substantielle à l’Egypte, soulignant son rôle crucial dans l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Cet appui financier de l’UE intervient deux semaines après l’annonce du Fonds monétaire international (FMI) d’un décaissement supplémentaire de 5 milliards USD dans le cadre du programme de financement de 46 mois conclu en octobre 2022.

Notons que l’Egypte est confrontée à des difficultés financières majeures, ces dernières années, notamment une crise de devises étrangères, en plus des impacts persistants des chocs liés à la pandémie de covid-19, à la guerre en Ukraine et aux conflits au Proche-Orient.

Pour rappel, les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, « en signe de solidarité » avec le mouvement palestinien, ont entraîné une importante chute des revenus en dollars du canal de Suez, passage crucial pour le commerce depuis le début de l’année.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS