(CROISSANCE AFRIQUE)- Le programme soutient les efforts déployés par les autorités égyptiennes à travers une série de réformes publiques visant à accélérer le développement du secteur privé. Désignation du projet : programme d’appui au développement du secteur privé et à la diversification économique – Phase I (PSD-EDSP I) pour un montant : 131 millions de dollars.
Confrontée à des chocs extérieurs importants ces dernières années, l’Égypte a accompli des efforts significatifs pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur l’économie nationale et pour préserver sa résilience.
Après avoir déployé des mesures d’urgence pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité face à ces chocs, le gouvernement égyptien entend, à présent, mettre en œuvre des mesures appropriées à moyen et long terme pour bâtir une économie résiliente par le développement du secteur privé, la diversification économique et la transition verte.
Par ailleurs, le programme soutient les efforts déployés par les autorités égyptiennes à travers une série de réformes publiques visant à accélérer le développement du secteur privé. Avec comme objectifs sous-jacents d’améliorer le climat des affaires et de diversifier les sources de croissance verte.
Le programme permettra de :Contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires par l’introduction de nouvelles incitations à destination des investisseurs privés et la réduction des délais d’octroi des licences d’investissement.
Toutefois, il renforcera le cadre de la concurrence et de la justice commerciale.
Promouvoir les secteurs productifs clés, à savoir les secteurs manufacturier et agro-industriel, et de soutenir la transition verte en allouant les terrains nécessaires aux investissements dans les énergies renouvelables et en appuyant la filière de l’hydrogène vert.
Concernant, les bénéficiaires, l’État égyptien et le secteur privé, notamment les filières industrielles et agroalimentaires et les bénéficiaires indirects : les petites et moyennes entreprises locales, en particulier celles dirigées par des femmes.
Au terme des résultats attendus, le programme contribuera à savoir: augmenter en pourcentage du PIB : linvestissement privé de 3,3 % en 2021-2022 à 4,3 % en 2024-2025. La valeur ajoutée manufacturière de 14,2 % en 2021 à 17 % en 2025. Réduire le délai d’obtention d’une licence d’exploitation de 28 jours en 2022 à 10 jours en 2025.
Notons que cette mobilisation de fonda Dédiée aux investissements dans les énergies renouvelables une plus grande superficie des terres appartenant à l’État -jusqu’à 30 000 kilomètres carrés en 2025.
A propos du cofinancement du programme , le DSP-EDSP a été conçu en coopération avec d’autres partenaires du développement, comme le démontre l’adoption d’une matrice politique commune, cofinancée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Fonds coréen de coopération pour le développement économique (EDCF), dans le cadre du « Korea-Africa Energy Investment Framework » (cadre d’investissement énergétique Corée-Afrique).
Zangouna KONE