(CROISSANCE AFRIQUE)-Le but de ce programme est de fournir un soutien et une accélération aux startups technologiques africaines appartenant à des femmes, en faisant passer les entreprises du stade de l’idée au stade opérationnel. C’est pourquoi, le programme Tech African Women (TAW) basé en Éthiopie a été lancé avec un succès éclatant.
Il est dirigé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec Betacube, et invite les startups d’Éthiopie, du Sénégal, de Tanzanie et de Tunisie dirigées par des femmes à soumettre leurs candidatures.
« TAW cible les startups technologiques dirigées par des femmes et en phase d’idée et offre à ces équipes de startups une opportunité exclusive d’acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales, d’établir des partenariats avec leurs pairs africains, d’accroître la visibilité des entreprises régionales et d’accéder à des fonds », ont déclaré les organisateurs.
L’objectif du programme est de « permettre » aux femmes fondatrices de tirer parti de leurs compétences afin de créer de solides startups technologiques, d’accélérer les idées de projets en modèles commerciaux validés et de développer des alliances entre différents écosystèmes africains.
Par ailleurs, les participants auront accès à un pool de développeurs et de concepteurs technologiques qui travailleront pour soutenir et encadrer leurs équipes, ainsi qu’à des experts en marketing et en finance. Le programme se déroulera d’août à décembre et comprendra des bootcamps de formation et des compétitions de pitching, ainsi qu’un programme d’incubation en ligne de deux mois pour les deux meilleures startups de chaque pays.
Notons qu’il se terminera par une cérémonie finale qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, au centre de conférence de la CEA, où huit startups finalistes seront invitées à présenter leur candidature pour remporter le prix final, une subvention en espèces de 7 000 dollars. Les candidatures sont ouvertes ici jusqu’au 17 août 2022.
Korotoumou Sylla