Par Croissanceafrique
De Namimbie en passant par le Nigeria, le Sénégal, Niger, côte D’Ivoire, Mali, ont tous félicité l’élection de Joe Biden et souhaitent une coopération gagnant gagnant entre les pays et cela, dans tous les domaines
Tout d’abord, le président de la République Ali Bongo Ondimba a félicité ce 7 novembre Joe Biden pour son élection comme président des Etats-Unis.Dans un message sur son compte facebook, le chef de l’Etat gabonais a brièvement rappelé la relation de coopération qui existe entre le Gabon et les Etats-Unis. « Nos pays ont toujours été de fidèles alliés. L’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir », a-t-il souligné.
Pour sa part Mahamadou Issoufou dira que « J’adresse toutes mes félicitations au Président élu Joe Biden et à la Vice-Présidente élu Kamala Harris. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions et fonde l’espoir d’un renforcement de la coopération qui a toujours existé entre nos deux pays« , a déclaré sur page Facebook.
A son tour, l’Ivoirien Alassane Ouattara n’a pas tardé « Mes chaleureuses félicitations au Président Joe Biden et à la Vice-Présidente Kamala Harris pour leur brillante victoire à l’élection présidentielle américaine. La Côte d’Ivoire continuera d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples« .
» Mes sincères et chaleureuses félicitations à SEM. Joe Biden pour sa brillante victoire à l’élection présidentielle américaine. Sincères félicitations également à Kamala Harris, première femme Vice-présidente élue à accéder à cette fonction.. Tout en réaffirmant ma disponibilité à œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples, je souhaite au nouveau Président plein succès dans l’exercice de ses fonctions à la Maison Blanche », a souhaité, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo
Dans un communiqué de presse publié par la présidence de République du Mali, les autorités de la Transition félicite Joe Biden et sa colistière pour leur élection à la présidence des Etats unis d’Amérique
Suivie de la Namimbie, le président Hage Guingob félicite le président Joe Biden sur sa victoire aux élections présidentielles Américaines.
Au Nigeria, le président Buhari congratule le nouveau président des USA : « Félicitations au président élu américain Joe Biden pour son élection à un moment d’incertitude et de peur dans les affaires mondiales. Son élection rappelle que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement car elle offre au peuple la possibilité de changer de gouvernement par des moyens pacifiques ».
La liste est longue, car, au total, ils sont une brochette de présidents et dirigeants et hommes d’Affaires Africains à féliciter l’élection de Joe Biden aux Etats unis.
Joe Biden a été donné vainqueur des élections aux Etats-Unis ce samedi après quatre jours de suspense. Le démocrate deviendra donc le 46e président des Etats-Unis après Donald Trump qui, pour l’instant, conteste les résultats de ces élections.
Washington et les pays Africains entretiennent depuis plusieurs années, des relations bilatérales sur le plan diplomatique, militaire, sanitaires , sécuritaire et économique.
Daouda Bakary KONE