En Afrique, le besoin climatique estimé à 2,5 milliards USD d’ici 2030

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marge de la Cop29 tenue en Azerbaïdjan, les dirigeants du monde ont annoncé que le besoin nécessiterait une forte enveloppe stratégique d’ici 2023. Selon les estimation de BAD, l’Afrique, le continent Africain aura besoin de 2,7 milliards USD d’ici à 2030 pour son action climatique. Or, l’Afrique ne reçoit qu’à peine 3 % des financements malgré leur accroissement régulier.

« Il faut augmenter les capacités des pays à accéder aux finances climatiques. D’ores et déjà, la Banque dispose de divers instruments de financement, dont certains en partenariat, le dernier en date étant le Guichet d’action climatique destiné aux 37 pays africains ayant les plus faibles revenus », a déclaré, Al-Hamndou Dorsouma, chef de division au sein du Département du changement climatique et de la croissance verte.

Entre 2021 et 2023, la Banque a mobilisé 1,3 milliard de dollars de financements climatiques mondiaux, et elle a lancé, en collaboration avec le Centre mondial pour l’adaptation (GCA), un programme de 25 milliards de dollars visant à accélérer l’adaptation climatique.

Ainsi, la Banque africaine de développement est la seule banque multilatérale de développement à avoir atteint la parité en matière de financement pour l’adaptation et l’atténuation du climat. Les financements climatiques de la Banque, au cours des trois dernières années, ont été consacrées, pour 60 % à l’adaptation, et la Banque dispose désormais d’un programme ambitieux en matière de biodiversité. De même, l’institution travaille à ce que les richesses naturelles soient intégrées dans le calcul du PIB des pays africains.

Il faut signaler que les participants ont reconnu qu’il était essentiel de placer les personnes et les communautés au centre de toutes les interventions sur le climat, car seulement 17 % des fonds climatiques parviennent effectivement aux communautés locales.

« Il faudrait faire en sorte qu’il y ait une répartition des financements entre les autorités nationales et les communautés locales, mettre en place des méthodes participatives et s’assurer que les interventions locales soient basées sur des informations scientifiques et les connaissances endogènes afin de planifier efficacement les actions climatiques », a souligné M. Mearns.

Gareth Phillips, chef de la Division du financement du climat et de l’environnement à la Banque africaine de développement, a souligné que l’institution voulait canaliser les fonds climatiques de manière exhaustive. Il a ajouté que le Nouvel objectif collectif quantifié (NCQG), en cours de négociation à Bakou, était important pour la Banque dans le but de préciser notamment qui contribuerait et à quelle hauteur.

« Nous, les banques multilatérales de développement, nous voulons canaliser ces fonds de manière aussi efficace que possible afin d’apporter davantage de financements à nos États membres », a-t-il affirmé, précisant que la Banque disposait de 40 à 44 millions de dollars pour des programmes d’adaptation.

Notons que « les instruments non basés sur le marché sont un bon moyen de canaliser les fonds climatiques. Ils sont plus efficaces. Certains projets d’adaptation ne bénéficieraient pas de financement si on en s’en tenait aux mécanismes de financement basés sur le marché », a-t-il noté, déplorant que les pays développés contribuent très peu aux efforts d’adaptation. « Il faut qu’ils prennent leurs responsabilités », a laissé entendre.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...