En Afrique subsaharienne, 85% des nouvelles installations électrique seront propre d’ici 2030

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique subsaharienne, les données officielles de l’Agence internationale de l’énergie (Aie) estiment que l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques nationaux implique que 85 % des nouvelles installations de production d’électricité à l’horizon 2030. Cet effort sera basé sur la vulgarisation de l’Energie renouvelables.

« Des progrès importants sont accomplis sur la voie de l’accès universel aux énergies modernes, avec quelque 670 millions de personnes qui accéderont à des combustibles non polluants et sûrs pour cuisiner et 500 millions à l’électricité d’ici 2030 », souligne le rapport de l’Agence intitulé World Energy Outlook 2023.
 
Par ailleurs, elle ajoute que l’électrification, les améliorations en termes d’efficacité énergétique et le passage à des combustibles bas ou zéro-carbone constituent des leviers clés pour permettre aux économies émergentes et en développement d’atteindre leurs objectifs énergétiques et climatiques nationaux.
 
Il s’agira de se mettre sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, y compris les objectifs de zéro émission nette, aura de vastes implications pour les futures trajectoires. Le document rapporte ainsi qu’en Inde, chaque dollar de valeur ajoutée par l’industrie du pays engendrera 30% de dioxyde de carbone (CO2) en moins d’ici 2030 par rapport à aujourd’hui, et chaque kilomètre parcouru par une voiture particulière émettra 25% de CO2 en moins en moyenne. 

Notons que quelque 60% des véhicules à deux ou trois roues vendus en 2030 seront électriques, une part dix fois plus élevée qu’aujourd’hui. Ainsi, le rapport fait valoir qu’en Indonésie, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité sera multipliée par deux à l’horizon 2030 et dépassera 35%.
 
Pour rappel, au Brésil, note enfin l’Agence internationale de l’énergie, les biocarburants répondront à 40% de la demande de carburant pour le transport routier d’ici la fin de la décennie, contre 25% aujourd’hui.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...